Chargé(e) de Gestion et Management d'Entreprise (CGM)

  • Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
  • Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
  • Ville :
    • Strasbourg

Un Bac+3 polyvalent à dominant de gestion incluant du management et permettant une insertion sur des postes à responsabilités ou une spécialisation bac+5. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

En partenariat avec FORMATIVES NETWORK

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Strasbourg : 3 places disponibles

Mise à jour le 21 août 2023

La formation a pour but de former des managers opérationnels, responsables d’une équipe et de la gestion d’une activité, y compris dans sa dimension économique et financière ainsi que du pilotage d’un projet . CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Titulaire d’un bac +2
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans
    • Dimension relationnelle
    • Sens de l’organisation
    • Attrait pour la gestion
    • Leadership, potentiel managérial

Les points forts de la formation ?

  • Une compétence permettant la prise des responsabilités sur des postes intermédiaires avec du management et de la gestion
  • Partie pratique approfondie en entreprise

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Attaché(e) de direction
    • Gérant, entrepreneur
    • Responsable d’établissement, de business unit
    • Responsable d’un service
    • Contrôleur de gestion junior
    • Chargé de gestion comptable et financière
    • Conseiller financier
  • Vos compétences de demain

    • Réaliser un contrôle budgétaire
    • Manager une équipe et un service
    • Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
    • Mener un audit et une gestion financière

Poursuite d'études

  • Manager des Ressources Humaines
  • Manager Commercial et Marketing
  • Manager du Développement d’Affaires à l’International
  • Mastere Management Commercial et de Centre de Profit IFAG

Votre parcours de formation

1. Réaliser un contrôle budgétaire

  • Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale
  • Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
  • Réaliser un budget prévisionnel
  • Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
  • Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation

2. Manager une équipe et un service

  • Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
  • Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
  • Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
  • Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective
  • Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner le changement
  • Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits

3. Manager des projets liés à la gestion d’entreprise

  • Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE).
  • Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
  • Analyser un plan de communication, une communication de cris
  • Gérer l’e-réputation. Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation
  • Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet
  • Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI)
  • Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE
  • Accompagner l’évolution digitale de l’organisation

4. Mener un audit et une gestion financière

  • Positionner son entreprise dans son environnement. Analyser le marché
  • Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement
  • S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
  • Optionnel : Achats logistique ou Banque Finance

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    1 an – 553 heures (prévisionnel)

  • Rythme

    2 semaines/3 en entreprise

  • Évaluation des connaissances

    Examen final (100%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    CHARGÉ DE GESTION ET MANAGEMENT Titre RNCP 34734 niveau 6 – Codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES. https://formatives.fr/

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée