Bachelor Ressources Humaines et Paie (RH Paie)

  • Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
  • Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar

Un parcours complet et approfondi pour se spécialiser en gestion des ressources humaines, avec une partie paie, très recherchée ! L’apprentissage combine théorie et pratique.

 

Formation dispensée en partenariat avec l’UIMM à Colmar.

 

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Strasbourg et Colmar : nos classes sur les deux sites sont en voie d’être complètes au 24/05/2024. Nous n’étudions que les nouvelles candidatures avec employeur.

Sur le site de Strasbourg, les inscriptions sans employeur restent possibles pour la formation bachelor Chargé-e de Recrutement bachelor Chargé-e de Recrutement

Mise à jour le 5 juillet 2024

La formation RH Paie vous permet d’acquérir des compétences en recrutement, dans la gestion de l’évolution des salariés et de leur formation, mais aussi en matière sociale, sur les contrats de travail, la paie et les déclarations. CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Bac+2, prioritairement du domaine administratif et gestion
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans
    • Attrait pour les RH
    • Sérieux et autonome
    • Sens des responsabilités développé
    • Bon relationnel
    • Discret, sens de la confidentialité

Les points forts de la formation ?

  • Toute la pédagogie professionnelle du diplôme SOFTEC
  • Une véritable compétence en paie
  • Partie pratique approfondie en entreprise

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Assistant RH
    • Gestionnaire de paie
    • Attaché RH
    • Chargé de développement RH
  • Vos compétences de demain

    • Déployer une politique RH en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise
    • Capter, fidéliser et valoriser les compétences
    • Maîtriser les outils de la gestion administrative du personnel
    • Assurer un rôle d’interface et accompagner les managers de proximité
    • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
    • Assurer la gestion de paie et les déclarations sociales

Votre parcours de formation

Bloc 1 : Construction et gestion des parcours professionnels

  • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
  • Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
  • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée

 

Bloc 2 : Optimisation de la stratégie de rémunération

  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
  • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global

 

Bloc 3 : Contribution à l’amélioration du climat social

  • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
  • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion.
  • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Prochaines sessions

Colmar

Septembre 2024 à juillet 2025

Strasbourg

Septembre 2024 à juillet 2025

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    1 an – 553 heures (prévisionnel)

  • Rythme

    3 jours/semaine en entreprise :

    Colmar lundi, mardi et vendredi

    Strasbourg/Reichshoffen lundi, jeudi et vendredi

  • Évaluation des connaissances

    Examen final (100%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Chargé de développement des ressources humaines
    Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP36505 – Codes NSF 315
    le 01/06/2025, délivré par SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049
    RNCP36505 – Chargé de développement des ressources humaines

     

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée

Votre assistant CCI Campus Alsace