FORMATION 100% A DISTANCE - EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE – OPTION CCE

L500
Formation courte - Formation diplômante / certifiante
Maîtres d'apprentissage / Tuteurs / Formation de Formateurs
Colmar , Mulhouse , Strasbourg
4 séances de 3,5 heures (14 heures)
  • Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
  • Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
  • Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Accompagner l’apprenant, encourager sa montée en compétences et évaluer sa progression
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Tuteur et Maître d’Apprentissage, ou toute personne souhaitant le devenir, chargée de transmettre des compétences professionnelles ou de former à un diplôme ou titre homologué de niveau V à II

Aucun prérequis en matière de tutorat

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de répondre au référentiel suivant sur lequel sera basé l’évaluation :

 

ACCUEILLIR ET VEILLER A L’INTEGRATION DE L’APPRENANT

  • Critère 1.1 : S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées.
  • Critère 1.2 : Accueillir l’apprenant, lui présenter son métier, son rôle de tuteur, sa mission dans l’entreprise et décrire avec précision l'activité et le fonctionnement de son entité.
  • Critère 1.3 : Mettre l’apprenant en contact avec son poste ou espace de travail et lui présenter les activités / missions qu'il aura à effectuer, l’équipe, les règles de sécurité.

 

ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D'ACQUISITION DES COMPETENCES DE L’APPRENANT

  • Critère 2.1 : Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant pour élaborer son parcours de professionnalisation.
  • Critère 2.2 : Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant, dans une logique de progression.
  • Critère 2.3 : Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l’apprenant.

 

ASSURER LA TRANSMISSION DE SON METIER

  • Critère 3.1 : Transmettre à l’apprenant les connaissances, savoirs faire techniques et procéduraux, les méthodes, les codes relationnels,…, de son métier
  • Critère 3.2 : S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition de compétences
  • Critère 3.3 : Favoriser la prise d’autonomie de l’apprenant dans sa pratique professionnelle

 

SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DE L'APPRENANT, EN RELATION AVEC LES ACTEURS CONCERNES

  • Critère 4.1 : Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits
  • Critère 4.2 : Adapter les tâches ou situations formatives en fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression
  • Critère 4.3 : Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours
  • Critère 4.4 : Communiquer les bilans ou les synthèses d’évaluation aux acteurs concernés et renseigner les documents nécessaires au suivi de l’apprenant,…

 

Alternance de travaux en groupe et sous-groupes / Jeux de rôle / mises en pratique / Echanges d’expériences

Formation en distanciel
4 séances de 3,5 heures
Outil de classe virtuelle Teams utilisé

Mise en situation et/ou Questionnaire

ATTESTATION D'EVALUATION DES ACQUIS

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » Code RS91

  • Formation animée par un expert de la fonction tutorale
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • Mises en situation

Formation finançable par le CPF avec CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise : Code RS91
Strasbourg
Colmar
Mulhouse

TARIF INTER : Formation de base 465 € net/personne / CCE 500 € net/personne - TARIF INTRA nous consulter
1er et 08 avril 2021
28 et 29 avril 2021
17 et 24 juin 2021
ZEMMOUR Chantalc.zemmour@alsace.cci.fr+33 3 88 43 08 21