Assistant de Gestion et d'Administration d'Entreprise (AGAE)

  • Niveau d'entrée : Bac – Niveau 4
  • Niveau de diplôme : Bac +2 – Niveau 5
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Les compétences de l’assistanat réunies dans un parcours très professionnel. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

Diplôme CCI France reconnu par l’Etat

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Strasbourg : 28 places disponibles
Mulhouse : 30 places disponibles

Mise à jour le 29 octobre 2025

L’AGAE est un parcours Bac+2 diplômant (équivalent BTS) pour travailler dans les métiers de l’assistanat. La formation est concrète, pratique et active (études de cas, mises en situation, projets). C’est un parcours polyvalent, abordant l’assistanat administratif, de gestion et l’assistanat commercial.
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Titulaire d’un BAC général, technologique, ou professionnel
    • Moins de 30 ans (ou RQTH) : apprentissage
    • À partir de 30 ans : professionnalisation (nous consulter)
    • Maîtrise de la langue française
    • Bonne connaissance des outils bureautiques
    • Rigueur, adaptabilité et polyvalence
    • Prise d’initiatives, aisance relationnelle
  • Pré-requis

    • Pour la formation  en 2 ans à Mulhouse : titulaire d’un BAC général, technologique, ou professionnel.
    • Pour la formation en 1 an à Strasbourg : titulaire d’un BAC général, technologique, ou professionnel ; avec une première expérience professionnelle (stages, apprentissage, etc…)

     

Les points forts de la formation ?

  • Équivalent au BTS mais beaucoup plus professionnel
  • Un diplôme de niveau V plébiscité par les entreprises
  • Partie pratique approfondie en entreprise
  • Une maîtrise à 360° des activités courantes d’une entreprise
  • Prise en compte du contrôle continu dans l’obtention du diplôme

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Assistant-e spéciallisé-e (commerciale ou de gestion)
    • Asistant-e d’un service ou de la direction
    • Assistant-e d’un manager
  • Vos compétences de demain

    • Organiser l’activité administrative, planifier des événements et maîtriser les écrits professionnels
    • Participer à l’activité commerciale de l’entreprise
    • Participer à la gestion comptable et financière de l’entreprise
    • Participer à la gestion des ressources humaines

Votre parcours de formation

1. Participer au bon fonctionnement d’une entreprise sur les plans administratif et organisationnel

  • Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise
  • Maîtriser les outils bureautiques et les écrits professionnels
  • Élaborer, mettre en œuvre et élaborer les procédures administratives
  • Gérer les agendas, organiser réunions et déplacements
  • Gérer les achats des biens et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ou du service

2. Assurer le suivi administratif et les conditions de travail des salariés

  • Connaître les règles de droit social et de droit du travail
  • Constituer et suivre les dossiers du personnel et effectuer les formalités d’entrée et de sortie
  • Contribuer au fonctionnement du CSE et diffuser l’information sociale

3. Préparer et suivre les éléments comptables et budgétaires de l’entreprise

  • Apprendre les principes et les règles de base de la comptabilité
  • Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
  • Assurer le suivi de la trésorerie
  • Déclarer la TVA
  • Élaborer et suivre un budget

4. Participer à la gestion commerciale de l’entreprise

  • Maîtriser les techniques d’accueil sur les canaux physique, téléphonique et numérique, y compris en langue étrangère
  • Maîtriser les techniques du marketing et de la prospection téléphonique
  • Assurer le suivi des clients
  • Connaître les outils de reporting commercial

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos intervenants sont des experts et ayant un parcours significatif dans le secteur concerné, garantissant la pertinence des apports.
Ils animent les sessions en visant à favoriser l’implication, l’échange de pratique et la montée en compétence des étudiants.

Prochaines sessions

Prochaine session à Strasbourg

Formation sur 1 an

Septembre 2026 à septembre 2027

Prochaine session à Mulhouse

Formation sur 2 ans

Septembre 2026 à Juillet 2028

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE.

    Informations sur la VAE

  • Durée

    Sur Mulhouse : 2 ans – 824 heures (prévisionnel)

    Sur Strasbourg : 1 an – 596h (prévisionnel)

  • Rythme

    Mulhouse : 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

    Strasbourg : une semaine sur trois en centre de formation

  • Évaluation des connaissances

    Contrôle en cours de formation (34%) et examen final (66%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Assistant(e) de gestion et d’administration d’entreprises

    Titre certifié de niveau 5, enregistré au RNCP36390

    délivré le 25/04/2022 par CCI France 18750002000073

    RNCP36390 – Assistant de gestion et d’administration d’entreprise

Chiffres clés

  • 80 %
    de recommandation en 2024
  • 93 %
    de réussite aux examens en 2024
  • 92 %
    d'insertion professionnelle en 2024 dont 89 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée