Accueillir et vendre en magasin
- Référence de la formation : C100
 - 
						Villes :
						
- Strasbourg
 - Mulhouse
 - Colmar
 
 
- En présentiel ou à distance
 - Accessible
 
Mise à jour le 1 août 2025
Objectifs de la formation
- Réussir l’accueil physique et téléphonique du client
 - Acquérir l’attitude d’écoute et de compréhension du client
 - Appréhender les étapes clés de la vente et la réussir
 - Conclure efficacement l’entretien avec le client
 
Les points forts de la formation
- Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
 
- Formation en petit groupe pour un public exclusivement commerçants
 
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Tous commerçants et employés de magasin de détail
 
 - 
								
Pré-requis
- Aucun
 
 
Programme de la formation
1. Accueillir son client : un client ne dérange jamais
- Travailler l’attitude et image : la préparation physique, la personnalité et la polyvalence du client
 - Maitriser les règles de base d’une communication efficace
 - Positiver son langage non verbal
 - Savoir être et savoir paraitre
 - Adopter la bonne attitude : intonation de la voix, vocabulaire, comportement (en face à face et en appel téléphonique
 - Adapter son accueil au profil de client : connu ou inconnu
 
2. L’accueil téléphone : un facteur clé de la relation client
- Maitriser les spécificités de la communication téléphonique en magasin
 - Utiliser le bon vocabulaire et les formules de politesse
 - Savoir réceptionner un appel : savoir faire et temps de décrochage
 - Accueillir et identifier le client
 - Savoir se présenter
 - Répondre à la demande et conclure
 
3. Avoir l’attitude d’écoute et de compréhension du client
- Développer une attitude d’écoute active et orienter le client vers les produits adaptés
 - Aider le client à s’exprimer, les techniques de questionnement
 
4. Définir le profil de l’acheteur et piloter la vente
- Découvrir les vrais mobiles et motivations d’achat du client
 - Connaitre les produits et en présenter les avantages
 - Adapter l’argumentation au client
 - Répondre aux objections
 - Proposer une vente additionnelle
 
5. Savoir utiliser les techniques de conclusion
- Conclure efficacement
 - Rassurer le client
 
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes
Exemples et échanges
Application et mise en œuvre
Simulation et jeux de rôles - 
									
Organisation
Formation à distance ou en présentiel
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Évaluations des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas
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Validation de la formation
ATTESTATION D’EVALUATION DES ACQUIS
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION 
Chiffres clés
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									93 %de recommandation en 2024
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									90.5 %de satisfaction en 2024
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									7266nombre de stagiaires en 2024