Bachelor Responsable de Développement Commercial et du Marketing Opérationnel (ex RDC)
- Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
- Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
-
Villes :
- Colmar
- Strasbourg
- Mulhouse
(ex Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial)
Apprenez les méthodes complexes pour maîtriser des responsabilités commerciales et piloter des projets de manière autonome grâce au Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial et du Marketing Opérationnel.
- En présentiel
- Formations certifiantes
- Accessible
Strasbourg : 56 places disponibles
Colmar : 28 places disponibles
Mulhouse : 28 places disponibles
Mise à jour le 12 septembre 2025
Au quotidien, le responsable de développement commercial et du marketing opérationnel pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement en autonomie des négociations complexes avec des clients importants et manage le développement commercial de son activité.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Moins de 30 ans
- Aptitudes commerciales
- Capacité à piloter un projet ou une équipe
- Sens des responsabilités
- Rigueur, autonomie
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Pré-requis
- Titulaire d’un BAC+2
Les points forts de la formation ?
- Toute la pédagogie professionnelle des diplômes de CCI France
- Partie pratique approfondie en entreprise
Et après ?
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Débouchés et métiers
- Chef(fe) de secteur
- Responsable commercial
- Responsable de développement
- Responsable grands comptes
- Manager client
- Responsable des ventes
- Chargé d’affaires
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Vos compétences de demain
- Définir et animer les actions de développement commercial
- Conduire une négociation complexe
- Maitriser les outils et techniques de prospection
- Constituer, coordonner et animer des équipes
Poursuite d'études
- Bac+5 Manager Commercial et Marketing
- BAC+5 Management Durable des Organisations
Votre parcours de formation
BLOC 1 : Élaboration du plan opérationnel de développement commercial
- Mener une veille stratégique et intelligence concurrentielle
- Analyser le portefeuille clients
- Définir des axes marketing et opportunités commerciales
- Construire le plan de développement et les outils de pilotage
- Présenter et négocier le plan de développement auprès de la direction
BLOC 2 : Déployer la stratégie de prospection commerciale
- Identifier les marchés et cibles prioritaires
- Elaborer un plan de prospection omnicanale
- Créer du contenu et des outils de prospection
- Analyser, suivre et optimiser les campagnes de prospection
BLOC 3 : Construction et négociation d’une offre commerciale
- Réaliser le diagnostic du besoin client
- Construire, chiffrer et rédiger une offre commerciale
- Préparer et conduire un entretien de négociation
- Suivre et développer la relation client
BLOC4 : Piloter l’activité et les équipes commerciales en mode projet
- Organiser et conduire un projet commercial
- Coordonner l’équipe projet l
- Suivre, évaluer et effectuer le reporting de la performance commerciale
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Prochaines sessions
Prochaine session à Strasbourg
Septembre 2026 à juillet 2027
Prochaine session à Colmar
Septembre 2026 à juillet 2027
Prochaine session à Mulhouse
Septembre 2026 à juillet 2027
Modalités de la formation
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Organisation
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE -
Durée
1 an – 490 heures
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Rythme
Une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise
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Évaluation des connaissances
Contrôle en Cours de Formation tout au long du cursus
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Diplôme partiel
Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément
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Validation de la formation
Responsable de développement commercial
Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP40568 le 30/04/2025 délivré par CCI France 18750002000073
Responsable de Développement Commercial
Chiffres clés
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84 %de recommandation en 2024
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99 %de réussite aux examens en 2024
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92 %d'insertion professionnelle en 2024 dont 89 % de CDI