Organiser et gérer la formation en entreprise

P704
Formation courte
RH / Comptabilité / Finance / Juridique / QVT

Maîtriser la législation de la formation.

Elaborer et mettre en œuvre un plan de formation en lien avec les enjeux de l'entreprise.

Concevoir des dispositifs efficaces de formation et le prouver.

Connaître les dispositifs de Formation Professionnelle Continue et des administrations.

Responsables Formation / Ressources Humaines, de Centre de Profit.

Assistant(e)s des services de formation et personnel.

Colmar , Mulhouse , Strasbourg
3 jours (21h)

LE « CADRE REGLEMENTAIRE » DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

DISPOSITIF ACTUALISE (loi du 5/09/2018) DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE « POUR LA LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL

  • Les textes légaux et conventionnels applicables
  • Respecter les obligations légales en matière de participation à la formation continue
  • Les principaux acteurs de la Formation Professionnelle Continue

 

ELABORATION DU PLAN DE FORMATION

 

RECENSER LES BESOINS DE FORMATION

  • Au niveau de la Direction : déterminer les orientations en s'appuyant de la GPEC
  • Pour des unités opérationnelles : le recueil des besoins de formation comme outil de management, le référentiel des compétences, partage des dysfonctionnements
  • Pour des individus : CPF, entretiens professionnels

 

DEFINIR LES OBJECTIFS DE FORMATION

  • La nécessité de définir des besoins de formation
  • Passer des besoins aux objectifs
  • Passer des objectifs à la réponse formation et déterminer les critères d'appréciation

MISE EN ŒUVRE ET OPTIMISATION DU PLAN DE FORMATION

  • Elaborer et budgétiser le plan de formation
  • Les concertations avec les IRP et les dates butoirs
  • La rédaction du plan
  • La planification des stages
  • La promotion du plan de formation
  • Plan d'action en vue de l'optimisation du plan de formation
  • Le suivi du plan de formation
  • Mise en œuvre des éléments abordés

CONSTITUER ET AMELIORER L'OFFRE DE FORMATION

  • Les différents dispositifs de formation (inter, intra, interne, E-learning, ….)
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Elaborer le cahier des charges et l'appel d'offre
  • Définir les critères de sélection
  • Sélectionner l'organisme de formation
  • Assurer le suivi de la qualité de la prestation

 

FINANCER LES PROJETS DE FORMATION

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des OPCA et du FPSPP
  • Identifier les moyens de financement des projets de formation de l'entreprise

 

GESTION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE DE LA FORMATION

  • Préparer une formation et informer les participants
  • Les documents administratifs
  • Le suivi de la formation

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS D’ACCES A LA FORMATION
 

LES DISPOSITIFS D’ACCES A LA FORMATION CONTINUE DES SALARIES

  • Le plan de développement des compétences
  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • La professionnalisation : contrat et période
  • Le congé individuel de formation (CIF) / Le CPF de transition professionnelle

LES DISPOSITIFS DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

  • L’entretien professionnel
  • La VAE et le congé VAE
  • Le conseil en évolution professionnelle
  • Le bilan de compétences et le congé bilan de compétences

D’AUTRES CONGES FORMATION

  • Le congé examen
  • Le congé enseignement ou de recherche
  • Le congé jeune salarié
  • Le congé de formation économique et syndicale
  • Le congé de formation des conseillers des prud’hommes
  • L’autorisation d’absence pour siéger dans une commission administrative ou paritaire appelée à traiter
  • des problèmes d’emploi et de formation
  • Le congé fonction des administrateurs et des membres des conseils de surveillance
  • Le congé de formation des IRP
  • Le congé de formation du conseiller du salarié

 

L’EMPLOYEUR ET LA FORMATION

  • Le co-investissement formation
  • La clause de « dédit formation »
  • Le crédit d’impôt formation

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE MOINS DE 26 ANS

  • Les contrats d’insertion
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat initiative emploi
  • Le contrat dans l’accompagnement dans l’emploi
  • Le contrat d’avenir
  • L’apprentissage

EVALUATION DE LA FORMATION


CONSTUIRE UN DISPOSITIF D’EVALUATION

  • Pourquoi engager une démarche d’évaluation de la formation ?
  • Le champ d’évaluation
  • Quand faut-il évaluer ?
  • Les quatre phases d’évaluation de la formation
  • Les indicateurs de performance de la formation

 

Apports conceptuels

Des travaux pratiques seront proposés pendant la formation

Remise d'un support pédagogique

  • Attestation d'évaluation des acquis
  • Attestation de suivi de formation
1 380 € net/pers.

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

● Compétence pédagogique

● Expérience d'enseignement aux adultes

● Expertise des thèmes enseignés

● Connaissance du monde de l'Entreprise privée et publique

22 - 24 janvier 2019
6 - 8 mars 2019
BEULAY Valériev.beulay@alsace.cci.fr 
6 - 8 mars 2019
GIGAN Sandrines.gigan@alsace.cci.fr 
Nous consulter
GIGAN Sandrines.gigan@alsace.cci.fr