Formation Actualités juridiques et sociales

  • Référence de la formation : H014
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Ne passez plus à côté des nouveautés en termes d’actualités sociales ! Une fois par trimestre, participez à cette formation et maitrisez ainsi l’actualité législative et jurisprudentielle.

  • A distance
  • Accessible

Durée : 2 heures

Tarif inter :

290€ (1 thème par trimestre)

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 4 septembre 2025

Retrouver l’actualité sociale tous les trimestres : projets de réforme, textes législatifs, jurisprudence.

Cette formation est ajustée, aussi souvent que nécessaire, afin que tous les participants soient à jour sur les projets de réforme, les textes législatifs et sur la jurisprudence.

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de la réglementation vigueur
  • Connaître l’évolution juridique et son application concrète
  • Appréhender de façon pratique la réforme dans la vie de l’entreprise

Les points forts de la formation

  • Application au contexte professionnel de chaque entreprise
  • Conseils pratiques permettant de gagner en autonomie

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Responsable RH, Responsable Administration du personnel, Gérant, Dirigeant
    • Toute personne en charge de la gestion du personnel
    • Toute personne intéressée par les actualités sociales
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. 25 Septembre de 9h à 11h : Congés payés et arrêt maladie : le nouveau cadre légal

  • Bref appel de la réglementation (congés payés et arrêt maladie)
  • Indemnisation des arrêts maladies – spécificités du droit local (Alsace-Moselle)
  • Effet de l’arrêt maladie sur les Droits à Congés Payés (avant et après la loi d’avril 2024- suite aux arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023)

2. 17 décembre de 9h à 11h : Facturation électronique : prêts pour 2026 ?

  • Rappel du cadre légal et du calendrier de mise en œuvre.
  • Obligations pour les entreprises : formats, plateformes de dématérialisation, e-reporting.
  • Impacts organisationnels : comptabilité, fiscalité, systèmes d’information, relation fournisseurs/clients.
  • Enjeux pratiques : conformité, sécurisation, automatisation, gestion du changement.

A venir en 2026 : Transparence salariale et égalité professionnelle

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Étude de cas concrets alliés à des connaissances techniques
    Échanges d’expériences

  • Organisation

    Formation à distance uniquement
    1 demi-journée / trimestre

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

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