FORMATION EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE – OPTION CCE

Maîtres d'apprentissage / Tuteurs / Formation de Formateurs
Colmar , Mulhouse , Strasbourg
4 jours (28 heures)
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
  •

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

Aucune connaissance ou pratique préalable en matière de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de répondre au référentiel suivant sur lequel sera basé l’évaluation :

PREPARER ET STRUCTURER UNE SEQUENCE DE FORMATION

• Critère 1.1 : S’informer des profils des stagiaires et de leurs besoins et attentes, pour élaborer la séquence de formation.
  • Critère 1.2 : Sur la base d’objectifs pédagogiques identifiés, structurer et ordonnancer la séquence de formation.
  • Critère 1.3 : concevoir, adapter et / ou utiliser des supports / outils et méthodes de formation, au regard des objectifs à atteindre et du public cible.
  • Critère 1.4 : Choisir ou mobiliser un mode d’évaluation à mettre en œuvre à la fin de la séquence.

ANIMER UNE SEQUENCE DE FORMATION

• Critère 2.1 : Procéder à l’ouverture de la formation
  • Critère 2.2 : Transmettre au groupe en utilisant les techniques d’animation pédagogiques les plus adaptées
  • Critère 2.3 : Gérer son temps d’intervention, la progression pédagogique et réguler les interventions des participants.
  • Critère 2.4 : Remettre les documents d’accompagnement et traiter les documents administratifs

EVALUER UNE SEQUENCE DE FORMATION

• Critère 3.1 : Réaliser une évaluation à la fin de la séquence de formation
  • Critère 3.2 : Exploiter les documents d’évaluation, formaliser et transmettre un retour au donneur d’ordre.
  • Critère 3.3 : Procéder aux ajustements et/ou adaptations nécessaires, et proposer d’éventuels compléments de formation.

Alternance de travaux en groupe et sous-groupes / Jeux de rôle / mises en pratique / Echanges d’expériences

Formation à distance ou en présentiel

Mise en situation et/ou Questionnaire

ATTESTATION D'EVALUATION DES ACQUIS