Formation Repenser l'expérience client en magasin

  • Référence de la formation : C402
  • Villes :
    • Colmar
    • Mulhouse
    • Strasbourg

Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :

  • Optimiser pour rester en phase avec les besoins, envies et attentes de vos clients
  • S’adapter de la meilleure façon pour fidéliser ses clients
  • Se faire connaitre pour avoir plus de client
  • Intégrer la technologie même dans la relation client/magasin
  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 4 jours (28 heures)

Tarif inter :

Tarif : formation en intra-entreprise, nous consulter
Lieu(x) :
 locaux de l’entreprise

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 30 janvier 2024

Objectifs de la formation

  • Décrire et auditer le parcours client actuel
  • Définir des pistes d’amélioration du parcours et de l’expérience client
  • Optimiser pour rester en phase avec les besoins, envies et attentes de vos clients
  • S’adapter de la meilleure façon pour fidéliser ses clients
  • Se faire connaître pour avoir plus de clients
  • Intégrer la technologie même dans la relation client/magasin

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne travaillant dans la vente
  • Pré-requis

    • Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente

Programme de la formation

1. Les nouveaux comportements d’achat

  • Le consommateur hyperconnecté et ses attentes
  • Recherche de sens et de valeur : la nouvelle consommation militante
  • Les nouveaux parcours d’achat
  • Web-to-store, store-to-web, showrooming : les usages mixtes et leur impact sur l’achat en magasin
  • Décrypter les spécificités et avantages du point de vente par rapport au e-commerce

2. Délivrer une expérience client mémorable en magasin

  • Benchmark des nouveaux concepts et magasins remarquables
  • Scénographier l’agencement de son magasin
  • Conjuguer émotion, contenus et services : proposer des services utiles qui améliorent l’expérience en magasin
  • Échanger, prendre le temps, services complémentaires : redonner du sens à l’achat
  • Imaginer l’expérience signature de son point de vente

3. Enrichir l’expérience sensorielle en point de vente grâce au digital

  • Panorama des trucs et astuces simples pour faciliter la vie de ses clients.
  • Rupture de stock, passage en caisse… : identifier et diminuer les frictions du parcours d’achat.
  • Penser conjointement l’aménagement et l’équipement technologique de son point de vente.
  • Simplifier le parcours d’achat : paiement sans contact, click & collect…
  • Concilier les données off et online pour personnaliser la relation en magasin.
  • Construire son buyer persona pour cerner le profil de ses clients.

4. Repenser le rôle du vendeur pour offrir une expérience sociale en point de vente

  • Connecté, informé, interactif et réactif : les qualités et compétences du vendeur New Retail.
  • Miser sur une relation client-vendeur personnalisée : le clienteling.
  • Améliorer l’expérience client et faciliter le travail des collaborateurs : impliquer ses équipes de vente dans le choix des solutions technologiques.
  • Nouvelle culture du point de vente et prise en main des outils numériques : former ses équipes de vente.

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
    Application et mise en œuvre

  • Organisation

    Formation en présentiel
    Intra-Entreprise
    Minimum 3 participants / Maximum 10 participants

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

  • Livrables

    Support de formation (version numérique ou papier).
    Plan d’action personnel

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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