Formation Perfectionner son management

  • Référence de la formation : R017
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Animez vos équipes, gérez les conflits et communiquez efficacement avec vos équipes grâce à cette formation à destination des managers.

  • En présentiel
  • Accessible

Mise à jour le 30 avril 2024

Bien plus qu’un simple intermédiaire entre les équipes et les supérieurs, le manager adopte une posture de conseil et d’accompagnement afin de motiver et inspirer son/ses équipe(s).

La formation « Perfectionner son management » est idéale pour toutes les personnes amenées à manager des équipes et souhaitant perfectionner leurs méthodes de communication avec les équipes.

Objectifs de la formation

  • Optimiser son style de management par une meilleure compréhension de sa mission de responsable
  • S’affirmer dans l’autorité en évitant l’autoritarisme et favoriser le consensus
  • Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et mieux conduire une réunion de transmission d’informations, maîtriser les bases d’un entretien
  • Savoir gérer les résistances et répondre aux oppositions sans se justifier

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert du management
  • Acquisition d’outils pratiques afin d’assumer sa mission
  • Exercices pratiques filmés en vidéo : animer un court briefing d’information et de distribution des tâches face à son équipe

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Manager expérimenté/toute personne en situation de management
  • Pré-requis

    • Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

Programme de la formation

1. Optimiser son style d’encadrement et animer son équipe

  • L’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation
  • Les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum
  • Identifier les outils qui permettent d’animer une équipe au quotidien
  • Deux secrets fondamentaux pour optimiser son style d’encadrement :
  • Quel doit être l’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation ?
  • Quels sont les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum ?
  • La prise en compte de ces deux notions pour optimiser les chances de motiver
  • La notion de délégation : quelques conseils utiles pour bien déléguer

2. Différencier les options de management d’équipe : Autorité / Consensus

  • Ce que l’on appelle « l’intelligence collective »
  • Comment utiliser la bonne approche au bon moment
  • Ne pas confondre “ autorité ” et “ autoritarisme ”
  • Les différences en « commandement « et « management »

3. Organiser une équipe

  • Outils pratiques pour une organisation optimale : le PEC
  • La notion d’anticipation, essentielle pour un management “professionnel”
  • Comment le PEC permet d’anticiper en toutes circonstances

4. Gérer les conflits

  • Faire face aux personnes qui posent problème dans une équipe
  • Les notions de gravité et de fréquence
  • Prévenir et éviter le conflit, rester crédible en toutes circonstances
  • Identifier des outils simples de résolution de tension ou de conflit
  • Déterminer des critères de fonctionnement et d’éthique
  • La neutralité et le respect mutuel
  • Rester rationnel et toutes circonstances

 5. Communiquer face à un groupe ou en entretien

  • Maîtriser les techniques de comportement pour mieux transmettre l’information
  • Savoir écouter, oser dire / savoir dire / savoir-faire dire
  • La notion d’Empathie, essentielle pour manager
  • Savoir se positionner dans l’autorité tout en faisant preuve de diplomatie
  • Savoir se positionner et utiliser les bonnes pratiques

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Exposés du formateur, débats, exercices en commun avec restitution orale face au groupe, jeux de rôles, mises en application avec suivi vidéo à chaque fois que les circonstances pédagogiques s’y prêteront (transmission d’information, gestion d’un collaborateur résistant ou en difficulté, etc…)

    Exercices pratiques filmés en vidéo : animez un court briefing d’information et de distribution des tâches face à votre équipe

  • Organisation

    Formation en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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