Formation Le merchandising

  • Référence de la formation : C401
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :

  • Maitriser les aspects pratiques du merchandising et ses critères de base
  • Mesurer l’efficacité des choix d’implantation
  • Intégrer les nouveaux comportements des consommateurs
  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 890 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 30 janvier 2024

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et l’importance du merchandising
  • Mettre en scène les produits pour séduire le client et déclencher l’achat
  • Maîtriser les aspects pratiques du merchandising et ses critères de base
  • Mesurer l’efficacité des choix d’implantation
  • Intégrer les nouveaux comportements des consommateurs

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne travaillant dans la vente
  • Pré-requis

    • Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente

Programme de la formation

1. Introduction au merchandising

  • Les origines
  • Les enjeux
  • Définitions et objectifs : 3 merchandisings : organisation, gestion, séduction
  • Les règles de merchandisage selon la nature du commerce : petite surface, grande et moyenne surface, entreprise de service et site marchand
  • L’évolution des comportements et les attentes des consommateurs

2. Maitriser les critères de base du merchandising

  • Les 4 axes fondamentaux du merchandising
  • Le merchandising d’opportunité

3. Le merchandising de gestion – se servir du merchandising comme levier de rentabilité

  • L’espace disponible pour le client. Le COS, coefficient d’occupation des sols
  • L’assortiment produit en physique et/ou à distance : large, profond, cohérence et complémentarité
  • L’analyse de l’assortiment : La loi Pareto (20/80)
  • La politique de prix
  • La performance des linéaires
  • Les indicateurs pertinents : indice de passage, d’achat, d’attractivité, de degré d’appel
  • Les ratios de rentabilité/linéaire : indice de sensibilité au CA, à la marge…

4. Merchandising de séduction – les moyens d’action du merchandising pour animer les linéaires

  • Les techniques nouvelles : Le « Cross merchandising »
  • Le double placement, quand et comment le préconiser
  • La valorisation du linéaire, Les TG et Tables d’impact
  • La promotion des ventes, la rémanence
  • La signalétique : La PLV et l’ILV
  • L’expérience client :
    • La théâtralisation de l’offre produit
    • Les facteurs d’ambiance
    • Le merchanfeeling : nouvelles technologies pour étonner, séduire, attirer le consommateur

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
    Application et mise en œuvre

  • Organisation

    Formation en présentiel
    Inter-Entreprises
    Minimum 3 participants / Maximum 10 participants

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

  • Livrables

    Support de formation
    Plan d’action personnel

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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