Formation Création ou refonte d'un site internet : les points clés - Formation à distance ou en présentiel

  • Référence de la formation : W119
  • Ville :
    • Colmar

Donnez vie à votre présence en ligne en apprenant à créer votre site web et faire briller votre entreprise sur Internet.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 890 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 30 janvier 2024

Vous souhaitez créer ou refondre un site internet et vous voulez connaître les points clés à prendre en compte ? Réalisez cette formation pour répondre à votre besoin et obtenez les connaissances essentielles pour mener à bien ce projet. Vous découvrirez les étapes clés de la création ou de la refonte d’un site internet, de la planification à la mise en ligne. Vous apprendrez à définir les objectifs du site, à analyser les besoins des utilisateurs, à concevoir une architecture et à choisir les bons outils et les bonnes technologies. Vous aborderez les principes de conception web, y compris l’ergonomie, l’accessibilité et l’optimisation pour les moteurs de recherche. À l’issue de la formation vous serez en mesure de créer ou de refondre un site internet en suivant les bonnes pratiques.

Objectifs de la formation

  • Piloter la création ou la refonte d’un site Web
  • Évaluer la faisabilité d’un projet web
  • Préparer l’évolution d’un site existant
  • Mesurer les investissements nécessaires
  • Comparer les offres
  • Suivi de projet
  • S’approprier le vocabulaire

Les points forts de la formation

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience d’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

A qui s’adresse la formation ?

 

 

  • Public

    TPE et PME souhaitant commander la création ou la refonte d’un site Web.

  • Pré-requis

    Maîtriser la navigation sur internet et les fonctionnalités courantes des sites web

Programme de la formation

1. Définir les objectifs stratégiques du site

  • Les axes stratégiques, les objectifs, le positionnement et la vocation du site
  • Définir ces cibles avec la technique des Personas
  • Les caractéristiques du site : fonctionnalités et applications à mettre en place
  • Intégrer la dimension sociale : Facebook, Linkedin, Viadeo, twitter,…
  • Décliner le site responsive design sur mobile et tablettes

2. Concevoir le site web

  • La rédaction d’un cahier des charges pour la création ou la mise à niveau d’un site web
  • Approche financière : coûts de conception, de fabrication, d’hébergement, des abonnements
  • Organisation du contenu et arborescence
  • Charte graphique

3. Travailler avec des prestataires

  • Consulter le ou les prestataires : agence, webdesigner, service informatique
  • Appels d’offres et grilles d’analyse
  • Les différentes solutions pour l’hébergement d’un site : dédié ou mode Cloud

4. Manager le projet web

  • Les méthodologies spécifiques aux projets Web, les approches itératives
  • Les phases, les étapes, les points de validation du projet Web

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Tous les points abordés sont illustrés au travers d’applications et mis en pratique par le stagiaire aidé, si besoin, par le formateur.

    Le formateur pourra apporter des conseils pour les développements personnels envisagés.

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?