Formation Booster son entreprise grâce aux marchés publics
- Référence de la formation : J002
-
Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Maîtrisez les étapes nécessaires et la réglementation pour la réponse à un marché public.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 31 octobre 2024
Vous souhaitez ouvrir votre organisation à de nouveaux marchés ? Cette formation vous permettra de comprendre et de connaître les formalités propres à chaque étape d’une procédure et d’optimiser vos réponses à un marché public.
A la fois basée sur des apports théoriques et sur des exercices pratiques, cette formation vous donnera les clés pour vous positionner efficacement sur un marché public.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la règlementation des marchés publics
- Décrypter les attentes de l’acheteur public
- Comprendre les pièces d’un marché public
- Sécuriser sa réponse aux marchés publics
- S’exercer à répondre à des marchés publics au travers de cas pratiques
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un expert des marchés publics
- Outils opérationnels utilisables en entreprise
- En partenariat avec
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Toute personne impliquée dans le processus de réponse à un marché public (service commercial, technique, direction, etc.) ou souhaitant répondre à un marché public
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Pré-requis
- Maitrise des outils de bureautique : Word, Excel et l’usage d’Internet
Programme de la formation
1. Comprendre les marchés publics
- La définition légale d’un marché public
- Les principes fondamentaux et les règles applicables aux marchés publics
- Les mesures concrètes pour faciliter l’accès aux marchés publics des opérateurs économiques (entreprises, associations)
2. Connaitre les caractéristiques d’un marché public
- La procédure de passation d’un marché public
- Comment l’acheteur public définit-il son besoin ?
- Allotissement
- Clauses sociales (RSE)
- Clauses environnementales
- Tranches optionnelles
- Variantes / Prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
3. Maîtriser les techniques courantes d’achat public
- Les accords-cadres à émission de bons de commande
- Les accords-cadres à marchés subséquents
4. Trouver et sélectionner un marché public
- Les règles de publicité et de mise en concurrence des marchés publics
- Mettre en place un outil de veille
- Répondre ou non à un marché public
5. Comprendre les pièces d’un marché public
- Les pièces constitutives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Avis d’appel public à la concurrence (AAPC)
6. Obtenir des informations complémentaires
- Poser des questions à l’acheteur
- Les sources d’informations complémentaires
7. Préparer sa candidature et son offre
- Décrypter le besoin de l’acheteur pour formuler une offre pertinente
- Répondre seul ou à plusieurs : les groupements, la sous-traitance
- Connaître la liste les pièces à fournir
- Préparer son offre (les références, les pièces du mémoire techniques et ses annexes)
- Préparer les pièces du Mémoire Technique (MT)
- Ajuster son offre commerciale aux attentes du marché
8. Déposer son dossier en réponse
- Date limite de dépôt
- Les prérequis techniques : la signature électronique, la facturation électronique, les plateformes de dématérialisation
9. Notification du marché
En cas de succès :
- Liste des pièces à fournir pour conclure le marché,
- Date et modalités d’exécution du marché
En cas d’échec :
- Connaître les caractéristiques de l’offre retenue le positionnement de son offre
- Quels enseignements tirer pour améliorer vos prochaines candidatures ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent à vos besoins ! L’intervenant est un acheteur public et juriste, spécialisé dans les marchés publics.
Modalités de la formation
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Les modalités pédagogiques
En face à face pédagogique
Supports informatiques / mises en pratique aidées -
Organisation
En présentiel ou en distanciel
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Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou Questionnaire
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Financement
Cette formation peut être financée par votre OPCO, par le plan de formation de l’entreprise ou par un financement individuel.
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Tarif : 1 180 € net
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- En présentiel ou à distance