FORMATION CONTRIBUER A LA GESTION DE L’ENTREPRISE - OPTION CCE

P300
Formation courte - Formation diplômante / certifiante
Comptabilité / Gestion / Finance / RH / Santé et QVT
Colmar , Mulhouse , Strasbourg
5 jours (35 heures)
• Organiser le suivi de la performance de l'entreprise
• Identifier les indicateurs de performance
• Créer les tableaux de bord
• Réaliser régulièrement le suivi
• Proposer des actions correctives ou d’optimisation.      

Tout collaborateur amené à exercer des missions de suivi de performance, de façon occasionnelle ou régulière

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique)

1. Connaître les composantes du Compte de Résultat, construire les Soldes Intermédiaires de Gestion
• Maîtriser la formation du Résultat d’exploitation, du Résultat financier, du Résultat exceptionnel
• Comprendre le calcul de l’Impôt sur les Sociétés, de la Participation des salariés aux bénéfices 
• Calculer le Résultat net, et analyser les clés du Compte de Résultat
• Construire le SIG en intégrant les retraitements, les analyser et calculer d’autres ratios de gestion
 
2. Connaître les postes du Bilan comptable et être capable de construire le bilan fonctionnel (financier)
• Maîtriser les postes de l’Actif et du Passif du Bilan
• Calculer le Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie Nette
• Lire et analyser l'équilibre financier
• Déterminer les différents ratios : autonomie financière, indépendance financière, solvabilité à court terme, délai moyen clients, fournisseurs, stocks ...
 
3. La notion de coûts
• Calculer les coûts fixes et taux de marge sur coûts variables, puis le seuil de rentabilité, point mort.
• Différencier les coûts directs et indirects, comprendre les coûts de revient.
• Connaître les différentes approches : coûts complets, méthode ABC, coûts cibles
 
4. Les tableaux de bord
• Collecte de l’information : origine des données par indicateur retenu, système d’information.
• Etablir la périodicité de production de chaque indicateur et tableaux de bord.
• Définir les ddonnées de référence : budget, période antérieure, ratios du secteur, d’un concurrent.
• Construction des tableaux de bord via Excel et de graphiques représentatifs
 
5. L’analyse d’un investissement
• Différencier Immobilisation et Charge 
• Impact sur le résultat de la différenciation entre charges et immobilisations
• Calculer les amortissements
 
6. L’environnement juridique et fiscal
• Connaître les formes juridiques, statuts du dirigeant, mode d’imposition
• Comparer les principales formes juridiques : création, obligations, déclarations…
 
7. Elaborer une prévision de trésorerie et analyser
• Recenser les flux financiers entrants et sortants de trésorerie en reprenant les hypothèses du budget
• Construire un tableau Excel de Prévisionnel de Trésorerie sur une base quotidienne, mensuelle, annuelle.

Formation à distance ou en présentiel

Mise en situation et/ou Questionnaire

  • ATTESTATION D'EVALUATION DES ACQUIS
  • ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION
  • PASSAGE DU CCE (CERTIFICATION DE COMPÉTENCES EN ENTREPRISE)
  • Mise en situation sur des cas concrets
  • Transmission de fiches de synthèse sur les points évoqués
TARIF INTER : 1575 € / 2075 € net/personne - TARIF INTRA nous consulter
7, 8, 9, 15 et 16 mars 2023
10, 11, 12, 17 et 18 avril 2023
Nous consulter
KRUGER-LOTH Danielled.kruger-loth@alsace.cci.fr +33 3 89 20 22 31
BAFLAN Marionm.baflan@alsace.cci.fr+33 3 88 43 08 23
KRUGER-LOTH Danielled.kruger-loth@alsace.cci.fr+33 3 89 20 22 31