Formation La gestion économique d'un point de vente ou d'un rayon
- Référence de la formation : C404
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :
- Mesurer les performances économiques du point de vente/du rayon
- Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 30 janvier 2024
Objectifs de la formation
- Mesurer les performances économiques du point de vente/du rayon
- Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
- Formation en petit groupe
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Toute personne amenée à piloter une équipe en point de vente
Dirigeant, responsable commercial, responsable de secteur, responsable de rayon
- Toute personne amenée à piloter une équipe en point de vente
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Maitriser les indicateurs économiques d’un point de vente ou d’un rayon
- Comprendre les différences entre chiffre d’affaires, marge et bénéfice.
- Calculer le CA HT, le CA TTC
- Calculer un prix HT, un prix TTC et la TVA.
- Calculer la marge et le taux de marque
- Calculer le coefficient multiplicateur
- Connaître le poids de chaque famille de produit dans la construction du chiffre d’affaires et de la marge.
- Mesurer les indicateurs clients : La fréquentation, les visiteurs, le taux de transformation et le panier moyen
- Aborder les notions de bénéfice
2. Gérer efficacement l’approvisionnement
- Connaître les lois de Pareto et ABC pour gérer plus efficacement son stock
- Gérer les produits d’appels
- Mesurer le coût de détention d’un stock
- Calculer et suivre les taux de rotation de stock pour anticiper les commandes en incluant les délais de livraison – Eviter les ruptures en magasin
- Mettre en place une politique pour minorer la démarque connue et la démarque inconnue
3. La politique de prix
- Définir une politique de prix
- Mettre en place les promotions et mesurer leur impact sur la marge
- Maitriser le panier moyen, transformation
4. Le merchandising
- Le merchandising au service de la rentabilité : concept de base et analyse d’une implantation type
- Choisir l’allocation des espaces
5. Piloter le compte d’exploitation d’un point de vente / d’un rayon
- Réaliser l’analyse d’exploitation de son point de vente ou de son rayon
- Maîtriser le calcul des principaux ratios utile
- Se servir du pilotage pour améliorer ses ventes et sa marge.
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
Application et mise en œuvre -
Organisation
Formation en présentiel
INTER et INTRA
Minimum 3 participants / Maximum 10 participants -
Évaluation des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation -
Livrables
Support de formation
Plan d’action personnel
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023