Formation La gestion économique d'un point de vente ou d'un rayon

  • Référence de la formation : C404
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :

  • Mesurer les performances économiques du point de vente/du rayon
  • Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques
  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 980 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 30 janvier 2024

Objectifs de la formation

  • Mesurer les performances économiques du point de vente/du rayon
  • Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
  • Formation en petit groupe

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne amenée à piloter une équipe en point de vente
      Dirigeant, responsable commercial, responsable de secteur, responsable de rayon
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Maitriser les indicateurs économiques d’un point de vente ou d’un rayon

  • Comprendre les différences entre chiffre d’affaires, marge et bénéfice.
  • Calculer le CA HT, le CA TTC
  • Calculer un prix HT, un prix TTC et la TVA.
  • Calculer la marge et le taux de marque
  • Calculer le coefficient multiplicateur
  • Connaître le poids de chaque famille de produit dans la construction du chiffre d’affaires et de la marge.
  • Mesurer les indicateurs clients : La fréquentation, les visiteurs, le taux de transformation et le panier moyen
  • Aborder les notions de bénéfice

2. Gérer efficacement l’approvisionnement

  • Connaître les lois de Pareto et ABC pour gérer plus efficacement son stock
  • Gérer les produits d’appels
  • Mesurer le coût de détention d’un stock
  • Calculer et suivre les taux de rotation de stock pour anticiper les commandes en incluant les délais de livraison – Eviter les ruptures en magasin
  • Mettre en place une politique pour minorer la démarque connue et la démarque inconnue

3. La politique de prix

  • Définir une politique de prix
  • Mettre en place les promotions et mesurer leur impact sur la marge
  • Maitriser le panier moyen, transformation

4. Le merchandising

  • Le merchandising au service de la rentabilité : concept de base et analyse d’une implantation type
  • Choisir l’allocation des espaces

5. Piloter le compte d’exploitation d’un point de vente / d’un rayon

  • Réaliser l’analyse d’exploitation de son point de vente ou de son rayon
  • Maîtriser le calcul des principaux ratios utile
  • Se servir du pilotage pour améliorer ses ventes et sa marge.

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
    Application et mise en œuvre

  • Organisation

    Formation en présentiel
    INTER et INTRA
    Minimum 3 participants / Maximum 10 participants

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

  • Livrables

    Support de formation
    Plan d’action personnel

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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