#TousEnBleu pour l'autisme : première action de la démarche de sensibilisation et d'inclusion à CCI Campus Alsace !

Publié le

CCI Campus Alsace s’inscrit dans une démarche d’inclusion reposant sur trois piliers essentiels : l’accessibilité universelle à l’éducation, l’individualisation de l’enseignement et la collaboration étroite entre tous les acteurs de l’éducation.

Pour effectuer le premier pas dans la campagne de sensibilisation, étudiants, intervenants et collaborateurs ont été invités à soutenir la cause de l’autisme au travers de la journée mondiale du 2 avril. En s’habillant avec une touche de bleu, tous ont montré leur engagement.

 

 

#TousEnBleu #ChangeonsLaDonne

L’engagement pouvait prendre diverses formes : s’habiller en bleu, porter un ruban bleu, mettre une bougie bleue aux fenêtres, ajouter les # uniques et génériques #TousEnBleu, #ChangeonsLaDonne dans ses publications et photos ou encore toute autre action « en bleu ».

Pourquoi du bleu ?

Le bleu symbolise le rêve et la vie, elle est douce et apaisante et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

L’autisme c’est quoi ?

L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de trouble du développement d’origine neurologique. L’autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs.

On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.

L’autisme déclaré « Grande Cause Nationale » de 2012

Ce trouble mal connu a été déclaré « Grande Cause Nationale » par François Fillon, en réponse à la demande du collectif « Ensemble pour l’Autisme ».

Quelques liens pour en savoir +

Qu’est-ce que l’autisme ? – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

Troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI | handicap.gouv.fr

Retour en images sur la journée du 2 avril à CCI Campus Strasbourg, Colmar et Mulhouse