2 étudiants engagés dans le projet humanitaire Europ’raid !

Publié le

👉 2 étudiants de CCI Campus Colmar en MQPE vont participer à l’Europ’Raid, un tour d’Europe culturel et solidaire à travers 20 pays en 22 jours !

À l’intérieur de sa Peugeot 205, chaque équipage doit collecter et acheminer 70 kg de matériel scolaire, sportif, et médical.

Ce matériel sera distribué dans les écoles pendant l’aventure à l’occasion des actions solidaires.

Nous les avons rencontrés début février, Léonard et Louis, sont étudiants en MQPE à CCI Campus Colmar. 2 des 3 compères des « Lorrains en 205 », le nom de leur équipage et de leur association !

Ils participent à l’Europ’Raid, un raid aventure en Europe qui consiste en un périple culturel et solidaire de 8 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. Les équipages parcourent l’Europe d’Ouest en Est à bord de Peugeot 205 vintage spécialement décorées et préparées pour cette aventure. Ils font halte dans 23 villes partenaires et apportent du matériel scolaire, sportif et médical à des écoles défavorisées d’Europe de l’Est.

 

Au travers de ce raid humanitaire, ils souhaitent aider, à leur échelle et avec leurs moyens, les populations locales. « Nous on a des supers locaux ici et pas loin on a des situations catastrophiques, pas grand-chose de favorable à l’éducation. On peut se questionner sur les conditions, mais même en Europe on n’est pas tous logé à la même enseigne. Ce projet, c’est comme faire une pause dans la vie étudiante, mais pour porter notre attention sur l’humanitaire. »

Plus ils avancent et plus ils se rendent compte des parallèles entre leurs cours de RSE et ce projet. « Par exemple dans un cours de stratégie RSE et qualité, nous avons parlé des améliorations des conditions de travail. Dans notre projet, on fait la comparaison avec l’éducation et l’apport de matériel dont ils ont besoin pour se développer. L’éducation, ça rentre en compte aussi. »

S’il est souvent difficile de trouver les fonds pour envoyer un container d’aide solidaire, le concept de l’événement permet d’acheminer chaque année plusieurs tonnes de matériel, alliant ainsi l’utile à l’agréable.

Ainsi, CCI Campus Alsace soutient ses étudiants en organisant une collecte de matériel sur ses 3 sites.

Jusqu’au 9 juin, il est possible de déposer fournitures scolaires, matériel de sport, produits d’hygiène, matériel paramédical, matériel multimédia et jouets pour participer à leur projet !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer à ce projet solidaire ? Vous pouvez les aider en les sponsorisant.

Découvrir leur dossier de sponsoring