L’alternance, moteur de croissance et de transmission
par Mathieu Bruneau, gérant de MB INFORMATIQUE
Depuis sa création, MB INFORMATIQUE a accueilli une dizaine d’apprentis. Pour Mathieu Bruneau, l’apprentissage est bien plus qu’un levier de recrutement :
« Enzo a développé en quelques mois non seulement des compétences mais surtout une autonomie au sein de la société. Transmettre, c’est du temps… On peut parfois se poser 25 minutes sur un sujet, et c’est là qu’on se rend compte que ce qui nous semble simple ne l’est pas forcément pour un apprenti. »
Un investissement sur le long terme, que Mathieu assume pleinement :
« Le vrai challenge, c’est de me forcer à former plutôt que de faire moi-même. Mais si on se bloque deux heures pour expliquer, et qu’on montre les choses une ou deux fois, c’est trois fois le temps qu’on gagne par la suite. »
Chez MB INFORMATIQUE, l’alternance s’inscrit dans une logique durable : plus de la moitié des anciens apprentis ont été recrutés à l’issue de leur formation.
L’apprentissage, un tremplin vers l’autonomie
par Enzo, apprenti en Bachelor Chargé de Gestion & Management d’Entreprise
L’arrivée dans l’entreprise a été marquante pour Enzo :
« J’étais très stressé en rentrant de mon entretien d’embauche… J’ai cogité pendant les 45 minutes de trajet en repensant à toutes les missions du poste. »
Mais très vite, il s’épanouit dans la polyvalence de ses missions :
« Finalement, cette diversité me plaît énormément. On ne s’ennuie jamais et j’apprends tous les jours. L’alternance nous permet de grandir plus vite qu’en formation initiale. Et puis surtout, on a le petit plus à la fin du mois (rires). »
À 21 ans, Enzo peut déjà se targuer d’avoir trois ans d’expérience professionnelle.
« Je suis fier de ce parcours, et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! »
Merci à Enzo et à Mathieu pour ce témoignage inspirant qui illustre parfaitement la richesse de l’alternance, pour les jeunes comme pour les entreprises !