Télétravail comment s'y préparer ?

Télétravail comment s'y préparer ?

https://www.ccicampus.fr/notre-offre-de-formations-distanceLa mise en place du télétravail au sein de son entreprise soulève de nombreuses interrogations. Comment le mettre en place ? Quelles sont les obligations des employeurs ? Comment manager à distance ?

Mots clés :
  • #formation
  • #cci campus
  • #alsace
  • #Colmar
  • #Strasbourg
  • #mulhouse
  • #cci campus alsace
  • #cci
  • #se former
  • #webinaire
  • #Télétravail

CCI CAMPUS


Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

 

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

 

Comme son nom l’indique, le télétravail permet au salarié de travailler en dehors des locaux de son employeur. Il peut alors réaliser ses missions de son domicile, ou il peut opter de se rendre dans un télécentre. 5,2 millions de personnes en France seraient concernés selon une étude Malakoff Médéric – Humanis*.

 

Même si les travailleurs sont majoritairement des cadres (51%*), chaque salarié peut en profiter si ses missions le lui permettent. Cette formule est très pratique pour les commerciaux itinérants ou autres professionnels régulièrement en déplacement.

 

La mise en place du télétravail n’est pas exempte de règles. Il doit s'inscrire dans le cadre d’un accord collectif ou dans une charte élaborée par l’employeur (après avis du CSE). En leur absence, il est également possible de formaliser un accord entre salarié et employé.

 

 

Peu importe le mode choisi, il faut identifier les postes éligibles et les conditions de passage en télétravail (cas exceptionnel de pollution, épisodes sanitaires, travaux, etc.) mais aussi le retour à l’exécution des missions sans télétravail. Il est également nécessaire d’indiquer le mode de contrôle du temps de travail et de déterminer les plages horaires pendant lesquels l’employeur peut contacter son collaborateur.

 

C'est par ailleurs le cas actuellement : le nombre de télétravailleurs en France a très largement augmenté suite aux prescriptions des autorités nationales dans le cadre de la propagation du Covid-19.

 

Pour rappel, le salarié en situation de télétravail bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que l'ensemble des salariés (formation, respect à la vie privée, santé et sécurité au travail…). Selon l’accord choisi, le télétravail peut s’effectuer à temps plein ou sur certains jours fixes ou variables.

 

Pour les employeurs s’ajoute toute la dimension managériale. Plusieurs questions se posent alors : comment adapter son style de management ? Comment s’assurer de la motivation de son salarié ? Comment suivre les missions accomplies ? Comment garantir une cohésion d’équipe ?

 

Mélanie Jehl.

 

* Enquête réalisée par l'Ifop pour le groupe Malakoff-Médéric-Humanis du 30 novembre au 11 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1604 salariés dont 581 dirigeants et managers d'entreprises privées de plus de 10 salariés.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre offre de formations à distance