Formation Étudier et mettre en œuvre la norme ISO 9001 V. 2015

  • Référence de la formation : Q200
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Maîtrisez les normes de l’ISO 9001 Version 2015 et déployez une démarche qualité efficace grâce à cette formation pratique et complète.
Améliorez la performance de votre entreprise en comprenant les exigences de l’ISO 9001 et en mettant en place une gestion stratégique basée sur des processus clairs et une amélioration continue.

  • En présentiel
  • Accessible

Mise à jour le 2 avril 2024

Cette formation vous permettra de maîtriser les normes et réglementations de l’ISO 9001 Version 2015, et d’appliquer les référentiels pertinents à votre entreprise. Vous apprendrez à cartographier les processus, à élaborer une politique et à définir des objectifs stratégiques en conformité avec la norme. De plus, vous découvrirez comment utiliser la trame GANTT pour gérer efficacement un projet de déploiement de l’ISO 9001. Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la mise en œuvre de l’ISO 9001 Version 2015, sans aucun prérequis nécessaire.

Objectifs de la formation

  • Connaître les normes et les réglementations en vigueur
  • Mettre en oeuvre les référentiels utiles à l’entreprise
  • Formaliser la cartographie des processus de son entreprise et décrire un processus
  • Elaborer une politique et définir des objectifs stratégiques
  • Elaborer et utiliser la trame GANTT pour gérer le projet de déploiement de l’ISO 9001

Les points forts de la formation ?

  • Chaque participant quittera la formation avec son plan d’action
    3 ateliers pratiques pendant la formation

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne directement impliquée dans la mise en œuvre du référentiel ISO 9001 Version 2015
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Découvrir la norme ISO 9001 V. 2015

  • Piloter et gérer la qualité dans un contexte donné
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Comprendre pourquoi se faire qualifier ou certifier : au regard de la concurrence, des clients et autres parties prenantes
  • Appréhender le vocabulaire et les principes fondateurs

2. Comprendre les normes et réglementations

  • Découvrir la création et les évolutions ISO 9001
  • Interagir entre les différentes normes et autres référentiels (exigences, vocabulaire et guides de recommandations) – Les renvois implicites de l’une à l’autre
  • Respecter la réglementation : exigence et liens forts avec les normes

3. Faire le choix de l’ISO 9001 –  Compréhension et interprétation de tous les textes

  • Comprendre les fondements de l’ISO 9001 et la notion de processus et de performance
  • Maitriser le positionnement du client et des parties intéressées en général, au coeur des processus
  • Conduire l’amélioration continue et maitriser les outils
  • Connaitre le rôle et la responsabilité de la Direction

4. Les exigences et leur traduction sur le terrain

  • Revoir le référentiel
  • Savoir analyser l’existant, détecter les écarts
  • Identifier les processus, et savoir les caractériser

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Travaux d’analyse en sous-groupes
    Partage d’expériences
    Formation interactive intégrant une pédagogie participative

  • Organisation

    Formation présentielle

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

     

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Sessions : Dates et Villes

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