FORMATION GERER LA PAIE – OPTION CCE

Comptabilité / Gestion / Finance / RH / Santé et QVT
Colmar , Strasbourg
6 jours (42 heures)
  • Connaître les éléments relatifs à la préparation, l'établissement et l'enregistrement comptable de la paie du personnel
  • Réaliser des bulletins de salaires simples, complexes et spécifiques
  • Contrôler la paie et les déclarations sociales

Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur du dirigeant

Aucun prérequis en matière de gestion de la paie

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de répondre au référentiel suivant sur lequel sera basé l’évaluation :

COLLECTER ET ANALYSER LES INFORMATIONS NECESSAIRES A LA PAIE

• Critère 1.1 : Effectuer une veille régulière sur les informations liées à l’évolution des dispositions  législatives et conventionnelles.
  • Critère 1.2 : Analyser les caractéristiques de la société et les dispositions conventionnelles applicables (activité, implantation, effectif, protection sociale supplémentaire, épargne salariale, prévoyance).
  • Critère 1.3 : Recueillir et traiter les informations sociales nominatives des salariés (statut, temps de travail, composition du salaire.
  • Critère 1.4 : Collecter et calculer les éléments variables bruts du salaire liés à la durée de temps de travail, aux majorations, à la partie variable du salaire avec les outils mis à disposition suivant le calendrier social mensuel.
  • Critère 1.5 : Collecter et évaluer les éléments du salaire brut, du net à payer et du net fiscal suivant le calendrier social mensuel.

ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES

• Critère 2.1 : Traiter les variables (valorisation des congés payés et absences diverses (rémunérées ou non)) à intégrer dans la paie.
  • Critère 2.2 : Déterminer l’assiette des cotisations sociales.
  • Critère 2.3 : Traiter les éléments nets pour le calcul du net à payer.
  • Critère 2.4 : Etablir les déclarations sociales nominatives (mensuelles et signalements).
  • Critère 2.5 : Effectuer les paiements des salaires et cotisations sociales dans le respect des délais.

CONTROLER LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES

• Critère 3.1 : Vérifier le montant brut, net à payer et net fiscal des éléments de salaires, et procéder aux régularisations nécessaires
  • Critère 3.2 : Contrôler le régime social et fiscal des indemnités de rupture, des régimes de prévoyance de l’épargne salariale en corrigeant les écarts ou anomalies.
  • Critère 3.3 : Contrôler et valider les différentes régularisations progressives des charges (plafond, tranches, réduction de charges)
  • Critère 3.4 : Effectuer un contrôle périodique des états de charges avec les déclarations sociales nominatives (y compris les réductions de cotisations et exonérations), en corrigeant les écarts.
  • Critère 3.5 : Répondre aux sollicitations des salariés et autres tierces personnes concernant les éléments du bulletin de paie.

Analyse des textes et documents administratifs
Mises en pratique
Etablissement pratique de bulletin de la paie à la demande des participants
=> Se munir d'une calculatrice