Plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation prévoit l’ensemble des actions de formation décidées dans le cadre de la politique de gestion du personnel.

Mots clés :
  • #formation
  • #plan de formation
  • #RH

CCI CAMPUS

Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

Le plan de formation est défini annuellement et prévoit l’ensemble des actions de formation décidées dans le cadre de la politique de gestion du personnel. Il est élaboré sous l’autorité du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Quelles sont les actions éligibles au plan de formation ?

Le plan de formation comporte deux types d’actions :

• Les actions de formation qui assurent l’adaptation du salarié au poste de travail, contribuent à sa mobilité interne ou à son maintien dans l’emploi occupé,
  • Les actions de formation qui permettent de développer les compétences du salarié.

Sont également éligibles au plan de formation le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les actions de lutte contre l’illettrisme.

Comment bénéficier du plan de formation ?

L'employeur est libre de choisir les salariés qui bénéficieront du plan de formation.

Toutefois, si vous avez des besoins de formation spécifiques, vous pouvez prendre l'initiative et solliciter votre employeur. La loi n’impose pas de procédure particulière : vous pouvez formuler votre demande librement, en respectant, si nécessaire, les usages ou les dispositions conventionnelles établies dans votre entreprise (par exemple, en adressant la demande à votre responsable hiérarchique au cours de votre entretien professionnel biannuel).

Comment la formation est-elle prise en charge ?

L'action se déroule obligatoirement durant le temps de travail : vous bénéficiez durant la formation du maintien de votre rémunération, de votre protection sociale, légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail, cotisations congés et retraite, notamment).

Les actions éligibles au plan de formation à CCI Campus Alsace

• Les actions de formation courte dans plus de 30 domaines de compétences : management, commerce, vente, marketing, export, comptabilité, langues étrangères, informatique, Internet, qualité, environnement, sécurité...
  • Les actions de formation intraentreprise dont le programme est élaboré sur mesure pour répondre à la demande spécifique d'un employeur et qui permettent de rassembler plusieurs collaborateurs du même établissement.

Les autres sources de financement

financement200x184.jpgVous êtes salarié ? Vous pouvez mobiliser votre  Compte Personnel de Formation ou demander un Congé Individuel de Formation.

Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous pouvez prétendre au Congé Individuel de Formation sous certaines conditions. Si vous avez  26 ans ou plus, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation.

Vous avez entre 16 et 30 ans révolus ? Le contrat d'apprentissage est fait pour vous.

Vos prochains rendez-vous

Stage 5 jours pour entreprendre