En période de confinement et de télétravail, nos échanges naturels avec nos collègues et nos amis se réduisent... voici quelques conseils pour combattre ce sentiment de solitude !
En télétravail beaucoup d’échanges directs que vous pourriez avoir avec vos collègues ou votre supérieur hiérarchique disparaissent (discussion autour de la machine à café, au bout d’un couloir, à la cafétéria/cantine…). Ainsi, pensez à réaliser des feedbacks réguliers à vos collaborateurs, ils en ont plus que jamais besoin !
Bien qu’éloignés physiquement les uns des autres, il est important que vous puissiez continuer à communiquer avec votre collectif de travail. Pour cela, vous pouvez par exemple prévoir une fois par semaine un moment pour faire le point sur vos tâches avec votre supérieur/vos collègues, favoriser le partage d’expérience et les remontées d’informations.
C’est également l’occasion d’apprivoiser les outils collaboratifs et de communication pour maintenir les liens avec vos collègues. Renseignez-vous sur les outils disponibles dans votre organisation :
Tout est bon pour maintenir le contact, vous pouvez très bien organiser des moments conviviaux à distance (ex : pause repas « en facecam ») c’est le moment d’innover !
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de personnes en difficulté : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Si vous souhaitez jouer aux « loups-garous » avec vos amis depuis chez vous : https://www.loups-garous-en-ligne.com/
Pour partager avec vos voisins des astuces, formuler des demandes, s’échanger des coups de mains : https://mesvoisins.fr/
Corentin Charlier.