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Télétravail : posture et hygiène de vie

Posture, sommeil, alimentation... : n'oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période particulière !

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Changez régulièrement de posture

Selon votre poste, le temps passé à votre bureau peut varier. Pourtant, selon une étude de 2018 réalisée par Assurance Prévention, les français passent quotidiennement 7h24 (moyenne) en position assise.  
Or il est possible que cette tendance à la sédentarité soit facilitée par le recours au télétravail : moins de déplacements physiques dans la journée (se rendre au travail, aller chercher un repas, faire des courses avant de rentrer chez soi…). Pour prendre soin de votre corps et éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques, portez attention à votre posture :  

  • Installez-vous sur une chaise confortable, le dos droit et soutenu, l’écran légèrement plus bas que les yeux, les coudes fléchis à environ 90 degrés, les bras et mains reposés, les pieds posés à plat, objets fréquemment utilisés à portée de main...
  • Changez également régulièrement de position, levez-vous, alternez le travail sur écran et le travail sur autres supports... 
  • C’est prendre en compte tous ces petits détails qui vous permettront sur le long terme de prévenir les douleurs, ou autres désagréments causés par une position assise prolongée.

 

Portez attention à votre hygiène de vie 

Prenez soin de vous ! La santé est importante à long terme, autant qu’à court terme. 

Prévoyez des repas équilibrés, attention au grignotage (profitez par exemple du temps gagné sur les trajets professionnels pour développer vos compétences en cuisine)  

  • Surveillez vos pratiques pouvant devenir addictives (consommation de tabac, alcool, jeux...) 
  • Habillez-vous convenablement (bien sûr que vous pouvez travailler en peignoir personne ne vous verra, mais il est important de considérer votre espace de télétravail comme un deuxième bureau) 
  • Soignez votre sommeil et respectez votre chronotype (vous êtes plutôt du matin ou plutôt du soir ?). Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre vie, il permet notamment d’exercer 3 fonctions principales : il nous sert à conserver de l'énergie, à restaurer le corps et à faciliter l'apprentissage.

 

 

Corentin Charlier.

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