télétravail cci campus alsace

La Qualité de Vie au Travail... à la maison !

CCI Campus vous accompagne durant cette période particulière, avec quelques conseils, pour vivre au mieux ces prochains temps de confinement.

CCI CAMPUS


Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

 

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

 

La situation unique dans laquelle nous nous trouvons actuellement nous amène à expérimenter le télétravail à grande échelle. Toutefois, télétravailler nécessite d’adopter une organisation de travail singulière, et pour nombre d’entre nous cela correspond à changer brusquement nos comportements et habitudes.

 

Afin de pouvoir poursuivre vos missions et dans un souci d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, CCI Campus vous accompagne durant cette période avec quelques conseils sans prétention pour vivre au mieux ces prochains temps.

 

 

Établissez des "routines", des "rythmes"

Notre vie est parsemée de petites routines, éléments essentiels rythmant notre journée. Une expression connue l’illustre bien : "Métro, boulot, dodo". Au quotidien, certains rythmes nous sont intérieurs (rythmes biologiques comme la digestion ou le sommeil), alors que d’autres nous sont extérieurs (les rythmes sociaux comme les pauses repas/café, le cycle jour/nuit…).

 

En télétravail nombre de ces éléments structurant habituellement nos journées n’existent plus (ex : les repas partagés à la cantine ou devant la machine à café, les réunions d’équipe hebdomadaire, les transports en commun…), c’est donc à vous de définir une grande partie des moments qui rythmeront votre journée. En organisant vos journées, vous participerez à l’équilibre vie pro/vie perso en séparant les temps liés à votre vie personnelle et ceux liés à votre vie professionnelle.

 

Définissez-vous des plages de travail

Délimitez le temps dédié à votre travail et tenez-vous-y, toujours pour séparer vie pro/vie perso, cela afin d’être pleinement disponible pour vos temps de travail, et pleinement disponible pour votre famille quand en vient le moment. Le but étant que le temps de travail ne déborde pas sur votre vie privée, et inversement.

 

Déconnectez et éteignez si besoin les différents appareils et applications professionnelles en dehors de vos plages de travail (droit à la déconnexion). Organisez vos journées et prévoyez des pauses, comme vous feriez habituellement au bureau ; il est recommandé de prévoir des petites coupures toutes les 2 heures. Enfin, imposez-vous la même rigueur et le même professionnalisme que lorsque vous êtes au bureau.

 

Adaptez votre environnement de travail

Tout le monde s’accorde à dire que l’environnement physique dans lequel nous travaillons a son importance. Vous n’avez malheureusement, peut-être pas pu transposer tout le matériel / équipement de votre bureau jusqu’à chez vous ? Pas de panique, voici quelques points sur lesquels être vigilant :

  • Le bruit : prévenez vos proches lorsque vous travaillez et que vous n’allez plus être disponible, hors urgences, pendant un certain temps ou lorsque vous entrez en réunion. Pouvoir s’isoler au calme est essentiel !
  • La température : prévoyez simplement une température qui vous convient, propice à votre concentration.
  • La luminosité : organisez la luminosité de votre pièce de façon adéquate. Exemples : lampe de bureau pour lire les documents papiers, réglez le contraste et les couleurs de votre écran pour lire aisément, activez le mode « lumière bleue » de votre écran si disponible, éclairez indirectement l’écran (si votre écran d’ordinateur est éteint et qu’une source de lumière se réfléchit encore dessus, vous savez ce qu’il vous reste à faire !)

 

Corentin Charlier.

En complément