Responsable de Projet Marketing Communication
- Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
- Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
-
Ville :
- Colmar
Une solide compétence dans tous les domaines stratégiques et opérationnels du marketing et de la communication, incluant toutes les spécificités du digital.
L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
Responsable de Projet Marketing Communication, certification professionnelle de niveau 6 code NSF 320, enregistrée au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille sous le numéro RNCP37006
- Formations certifiantes
- Accessible
Mise à jour le 12 septembre 2025
Le parcours Responsable de Projet Marketing Communication en 1 an est une formation intensive qui permet aux titulaires d’un Bac+2 de se spécialiser dans les métiers du marketing et de la communication. En une année, les étudiants développent des compétences opérationnelles en stratégie, gestion de campagnes, optimisation des sites web et des réseaux sociaux, afin de répondre aux besoins actuels des entreprises dans le domaine commercial.
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Moins de 30 ans : apprentissage
- A partir de 30 ans : professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
- Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2, créatifs, dynamiques, attirés par le marketing et la communication.
- Une aptitude pour l’environnement digital, un intérêt pour les réseaux sociaux et le marketing de contenu sont des qualités appréciées.
-
Pré-requis
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion
Les points forts de la formation ?
- Formation courte et professionnalisante
- Insertion rapide dans le marché du travail
- Approche pratique avec des projets réels
- Activités en entreprise
- Encadrement par des experts du secteur
Et après ?
-
Débouchés et métiers
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécialités, type : opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal…)
- Chef de projet marketing/communication digital(e)
- Chargé(e) de communication/marketing
- Consultant marketing/communication
- Community manager/social média manager
-
Vos compétences de demain
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing / communication responsable
Votre parcours de formation
1. Les orientations stratégiques marketing
-
- Marketing analytique : méthodes et outils
- Stratégie d’entreprise
- Mesure de la performance marketing et communication
- Veille projective
- Marketing stratégique
- Comportement du consommateur
2. Plan marketing opérationnel
-
- Marketing opérationnel
- Business model et business plan
- Stratégies de marque
- Marketing responsable
- Stratégie cross canal et promotion des ventes
- Communication online et offline
- Plan de communication
- Stratégies d’activation digitale de la marque
3. Développer des actions de communication
-
- Perfectionnement aux outils de création visuelle – Expertise
- Charte graphique et création d’identité visuelle
- Social advertising et community management
- Traffic management et Google Analytics
- Outils de création de site marchand
- WordPress / Prestashop
- Eco-conception web
- Outils digitaux
4. Conduite de projet
-
- Business English
- Gestion de projet durable
- Gestion budgétaire et financement de projet
- Techniques et outils de gestion de projet
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Modalités de la formation
-
Modalités
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
-
Durée
1 an – 504 heures
-
Validation de la formation
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Responsable de Projet Marketing Communication
Titre certifié de niveau 6, reconnu par l’Etat, enregistré par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille sous le numéro RNCP37006
Responsable de Projet Marketing CommunicationEn cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
-
Évaluation des connaissances
Examen final (100 %)
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel :
- Mises en situation professionnelle (épreuves individuelles)
- Elaboration d’un dossier opérationnel (épreuve individuelle)
- Réalisation d’un dossier en sous-groupe (épreuve en sous-groupes)
Pour de plus amples informations Responsable de Projet Marketing Communication
-
Rythme
Cours une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise
Chiffres clés
-
77 %de recommandation en 2024
-
87 %de réussite aux examens en 2024
-
92 %d'insertion professionnelle en 2024 dont 89 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée