Manager de la performance achat et supply chain
- Niveau d'entrée : Bac +3 – Niveau 6
- Niveau de diplôme : Bac +5 – Niveau 7
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Ville :
- Strasbourg
A travers une approche pluridisciplinaire, le programme associe stratégie et process achat, pilotage logistique et gestion des stocks ; afin de devenir un acteur stratégique au sein de l’entreprise.
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Strasbourg : 25 places disponibles
Mise à jour le 11 juin 2025
Ce parcours de haut niveau forme des managers d’achats et approvisionnements capables de définir une politique et des stratégies. Ils/Elles exercent dans différents secteurs d’activités, anticipent les besoins, pilotent et participent à la définition des plans stratégiques.
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Moins de 30 ans : contrat d’apprentissage
- A partir de 30 ans : contrat de professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
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Pré-requis
Formation accessible après un :
- Titre de Niveau 6 ou équivalent dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude
- Titre de niveau 5 ou équivalent avec une expérience professionnelle minimale de 3 ans hors alternance.
Les points forts de la formation ?
- Approche pluridisciplinaire
- Orientée vers l’action : la formation inclut des projets concrets, des études de cas favorisant une mise en pratique immédiate des connaissances théoriques pour préparer les étudiants aux défis réels du marché
- En phase avec les attentes de marché : les compétences acquises sont directement liées aux demandes actuelles des entreprise
- Développement de compétences en leadership éthique : la formation met l’accent sur des compétences de management éthique et responsable, formant des leaders capables de motiver des équipes autour de valeurs durables
- Encadrement par des experts : les intervenants, souvent issus du monde professionnel ou académiques spécialisés, apportent leur expertise et leur réseau, enrichissant ainsi le parcours des étudiants
- Reconnaissance et employabilité : en raison de son niveau BAC+5 et de sa spécialisation, cette formation est très prisée par les recruteurs.
Et après ?
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Débouchés et métiers
- Responsable achats
- Responsable achats de production, généraux, site
- Acheteurs(euse) leader
- Directeur(trice) achats, Adjoint(e) au Directeur achats
- Responsable approvisionnements et planification achats
- Responsable supply chain
- Manager exécutif des stratégie Achats et Approvisionnements
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Vos compétences de demain
- Initier une politique, des stratégies et pratiques innovantes, conduire le prcessus achat et/ou approvisionnements
- Piloter la logistique et la gestion de stocks
- Assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation
- Gérer des dossiers et mettre en œuvre des projets en responsabilité
- Contribuer à l’amélioration des processus
- Manager des projets et des équipes
Votre parcours de formation
Bloc 1 : Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l’entreprise
- Créer et établir une veille informationnelle et technologique
- Évolution et évaluation des marchés amont sur les plans géopolitiques et géostratégiques
- Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise
- Comprendre les interactions, enjeux et parties prenantes des achats
- L’achat et l’approvisionnement dans la chaine de la valeur de l’entreprise
- Analyse de la fonction achat dans l’entreprise et cartographie des achats
- Cartographier les risques liés aux achats
- Analyse stratégique des besoins de l’entreprise et du marché amont
- Comprendre les enjeux et les performances de l’achat et les flux associés
- Management stratégique de l’achat RSE
- Définir une politique générale d’achat et ses stratégies associées
- Diagnostiquer et définir des stratégies opérationnelles d’achat
- Introduction à la comptabilité générale, au contrôle de gestion et analyse financière
Bloc 2 : Piloter le processus achat Gestion de projet : challenge de la créativité – management de projet
- Marketing achat
- Identifier, sélectionner et qualifier les fournisseurs : procédures générales du sourcing
- Gérer et lancer des appels d’offres privés et publics
- Gérer les besoins clients internes : Techniques et stratégies d’achat industriel
- Techniques et stratégies d’achat matière première et énergie
- Techniques et stratégies d’achat à l’international (en anglais)
- Logistique internationale, maitriser les incoterms (anglais)
- Techniques et stratégies d’achat public
- Processus achat et mise oeuvre de la digitalisation des achats
- Préparer et mener des négociations avec ses fournisseurs
- Mener des négociations en anglais – multiculturel (anglais)
- Définir les conditions contractuelles – droit des contrats
- Maîtrise Excel
- Gestion des flux physiques d’approvisionnement
- Gestion des stocks : méthodes, calcul, inventaire, destruction
Bloc 3 : Superviser les flux liés aux achats
- Les principes de la réception et de l’expédition
- Techniques des tournées en transport routier
- Gérer ses achats en mode projet
- Gestion des flux physiques d’approvisionnement
- Gestion des stocks : méthodes, calcul, inventaire, destruction
- Piloter les modalités d’organisation entre l’approvisionnement et la production
(ordonnancement, planning…) - Mesure de la performance de la logistique interne et externe : KPI
- Les pratiques douanières en import
- Maitrise de la gestion des risques de change à l’import (anglais)
- Externaliser et sélectionner une plateforme logistique : principes, critères et cahier des charges
Bloc 4 : Optimiser et valoriser la performance des achats et flux associés
- Mener des audits fournisseurs
- Les principales normes utiles à l’achat (ISO9001/140001/50001/450001/26000/20400)
- Initier des démarches d’achats responsables dans la relation avec les fournisseurs
- Maitriser les outils, méthodes de l’amélioration continue
- Mettre en place des plans de progrès avec les fournisseurs et prestataires
- POWER BI – Gestion des données achat – Gestion de stock – Approvisionnements
- Maitriser son stress professionnel pour performer
- Management d’équipe
- Management de conflit d’équipe et conflit fournisseur
- Management et animation stratégique de la fonction achat dans l’entreprise
- Analyser et optimiser la performance de la fonction achat en incluant l’évolution de
sa politique achat et ses stratégies associées - Intégrer les achats RSE dans une stratégie d’entreprise RSE
- Prévenir les risques d’achat, gérer et rédiger les procédures achat : amélioration
continue de process - Le cadre juridique de l’achat : gérer les défaillances juridiques des fournisseurs
- Lean management
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Modalités de la formation
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Durée
2 ans 1085 heures (prévisionnel)
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Validation de la formation
Diplôme BAC+5
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Évaluation des connaissances
100 % examen final
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Rythme
Une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise
Chiffres clés
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77 %de recommandation en 2024
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87 %de réussite aux examens en 2024
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92 %d'insertion professionnelle en 2024 dont 89 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée