Bachelor Chargé(e) de Clientèle en Banque Assurance (CCBA)

  • Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
  • Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
  • Ville :
    • Mulhouse

Diplôme CCI France reconnu par l’Etat

Projet d’ouverture rentrée 2024

Devenez un expert de la relation et du conseil des clients en matière de banque ou d’assurance grâce au Bachelor CCBA. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Mulhouse : 20 places disponibles

Mise à jour le 15 mars 2024

Rejoignez l’univers de la banque ou celui des assurances après une solide formation technique (avec les habilitations obligatoires), développez votre stratégie commerciale et commercialisez des produits bancaires ou d’assurance auprès de particuliers ou de professionnels. CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Titulaire d’un BAC+2
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans ou RQTH : apprentissage
    • A partir de 30 ans : professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
    • Aptitudes commerciales
    • Capacité à piloter un projet
    • Sens des responsabilités
    • Rigueur, autonomie

Les points forts de la formation ?

  • Toute la pédagogie professionnelle des diplômes de CCI France
  • Partie pratique approfondie en entreprise
  • Approche professionnelle efficace de la relation clients digitale

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Chargé de clientèle dans le secteur bancaire
    • Conseiller commercial en assurances
    • Courtier
  • Vos compétences de demain

    • Construction d’une offre de produits bancaires et/ou assurance adaptée au besoin d’un client
    • Négociation et contractualisation
    • Bâtir une stratégie de prospection omnicanale
    • Suivre et développer un portefeuille de clients

Votre parcours de formation

1. Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnel de produits banque/assurance

  • Appréhender le secteur banque assurance
  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Élaborer un plan d’action commercial omnicanal
  • Prospecter

2.Commercialisation de produits banque/assurance

  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Évaluer son profil de risque
  • Conseiller le client avec déontologie
  • Élaborer et présenter des solutions adaptées
  • Négocier et contractualiser la vente

3. Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et professionnels de produits banque/assurance

  • Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Évaluer sa performance commerciale

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Prochaines sessions

Prochaine session à Mulhouse

Septembre 2024 à Juin 2025

Modalités de la formation

  • Modalités

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Durée

    1 an – 511 heures (prévisionnel)

  • Évaluation des connaissances

    Contrôle en Cours de Formation (60%) et Examen final (40%)

  • Validation de la formation

    Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
    Titre certifié de Niveau 6, enregistré au RNCP36591 le 01/07/2022
    Délivré par CCI France

  • Rythme

    3 semaines /4 en entreprise (prévisionnel)

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée