Parcours Certifiant - Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire

  • Référence de la formation : B001
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Acquérir les fondamentaux de la gestion comptable et financière : facturation, trésorerie, TVA, documents comptables et budget prévisionnel, pour assurer un suivi rigoureux et fiable des opérations comptables au service de la performance de l’entreprise.
Appréhender la Réforme du Plan Comptable Général 2025 (PCG) applicable depuis le 1er janvier 2025.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible
  • CPF
  • Formations certifiantes

Durée : 14 jours (98 heures) 13,5 jours de formation + 3h30 d’évaluation

Tarif inter : 5 590 € net
Tarif intra : sur demande

Composition du parcours de formation

Ce parcours est composé des modules suivants :

Gérer la comptabilité courante d’une TPE-PME, les fondamentaux
Réf. B004- 6 jours Formation Gérer la comptabilité courante d’une TPE-PME – Niveau 1
Gérer la comptabilité fournisseur d’une TPE-PME
Réf. B007 – 2 jours  Formation Gérer la comptabilité fournisseur d’une TPE-PME
Actualiser vos compétences en comptabilité générale
Réf. B008 – 5 jours Formation Actualiser vos compétences en comptabilité générale – Niveau 2

Préparation à l’évaluation et examen – 1 jour

Mise à jour le 22 juillet 2025

Vous devez assurer un suivi précis de la comptabilité et contribuer aux opérations financières de votre entreprise ?

Ce parcours de formation certifiant vous permet de structurer et fiabiliser la gestion comptable courante, d’établir les déclarations obligatoires comme la TVA, et de participer à la construction budgétaire :

  • Maîtrise du cycle de facturation et du recouvrement
  • Suivi opérationnel de la trésorerie et des rapprochements bancaires
  • Apprentissage des mécanismes comptables pour un meilleur pilotage financier

Objectifs de la formation

  • Etablir les factures ou les ordres de facturation à destination des clients
  • Opérer le suivi des paiements des clients
  • Traiter les factures des fournisseurs à réception
  • Enregistrer les opérations comptables liées à l’activité
  • Effectuer le rapprochement bancaire des comptes
  • Déclarer la TVA collectée
  • Préparer à date fixe les données chiffrées permettant l’établissement des documents rendant compte de la situation financière
  • Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel

Les points forts de la formation ?

  • Pédagogie active : Alternance entre théorie et pratique.
  • Exercices d’application
  • Formation complète
  • Formation certifiante

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Porteurs de projets de création d’entreprise, gérants de TPE/PME et tout public souhaitant gérer les opérations comptables courantes d’une entreprise.
  • Pré-requis

    • Connaissances de base en comptabilité
    • Utilisation courante d’un ordinateur et d’outils bureautiques
    • Être titulaire du bac ou équivalent
    • Avoir une expérience professionnelle

Programme de la formation

1. Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures

  • Le formalisme des factures
  • Les règles de TVA
  • La chaîne de facturation
  • Le suivi journalier des encours
  • Les relances écrites et téléphoniques
  • Outils de pilotage du recouvrement

2. Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité

  • Le traitement comptable du cycle achats/fournisseurs
  • Les étapes du rapprochement bancaire
  • Le traitement comptable du rapprochement bancaire

3. Réaliser la déclaration de la TVA

  • Calcul de la TVA collectée par les services de comptabilité clients
  • Calcul de la TVA déductible pour les services de comptabilité achat
  • Déclaration et enregistrement de la TVA

4. Préparer les éléments comptables

  • Appréhender le bilan et le compte de résultat
  • Le raisonnement comptable
  • L’organisation comptable

5. Intégrer les changements clés du PCG 2025

  • Nouvelle définition du résultat exceptionnel
  • Suppression et révision de comptes de transfert de charge
  • Réduction et simplification du plan des comptes
  • Modernisation des états financiers
  • Refonte de l’annexe comptable

6. Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel

  • La notion de budget prévisionnel
    • Les charges (indirectes et directes)
    • Les produits
    • Les éléments nécessaires à l’établissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
  • Reporting auprès des acteurs concernés

Qui sont nos formateurs ?

Formation animée par un formateur consultant ayant une grande expérience dans le domaine

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et méthodologiques
    Questionnement interactif
    Exercices d’application

  • Organisation

    En présentiel ou en distanciel

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.
    Evaluation finale (3h30) : études de cas d’entreprise : productions individuelles écrites comprenant deux sous-dossiers.

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

    BLOC 3 du TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) de gestion et d’administration d’entreprises : « Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service »

    Titre certifié de niveau 5, enregistré au RNCP36390 délivré le 25/04/2022 par CCI France 18750002000073

    RNCP36390 – Assistant de gestion et d’administration d’entreprise

Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

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