Formation Réaliser l'état des lieux et gérer les conflits

  • Référence de la formation : P820
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Maîtrisez les rouages de l’état des lieux et résolvez les conflits efficacement : une formation essentielle pour des relations harmonieuses entre propriétaires et locataires.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Mise à jour le 7 février 2024

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser un état des lieux complets et prévus, ainsi que pour gérer les éventuels litiges qui peuvent survenir.

Objectifs de la formation

  • Établir un état des lieux conforme
  • Gérer les problèmes et les conflits éventuels

Les points forts de la formation ?

  • La formation inclut la veille règlementaire
  • Elle est animée par un professionnel de l’immobilier qui s’inspire de ses expériences pour intégrer des cas concrets

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Les professionnels de l’immobilier
  • Pré-requis

    • Pré requis : connaissance générale de l’immobilier

Programme de la formation

1. Comprendre les conséquences de l’état des lieux

  • Aborder la définition juridique de l’état des lieux et identifier les différents types
  • Prendre conscience de ses responsabilités
  • Définir les frais d’état des lieux et établir les grilles de vétusté
  • Identifier les conséquences d’un mauvais état des lieux sur les relations propriétaires / locataires

2. Réaliser l’état des lieux

  • Vérifier les différents éléments lors de l’état des lieux
  • Communiquer avec les locataires lors de l’état des lieux
  • Rédiger un état des lieux complet et précis

3. Restituer le dépôt de garantie

  • Définir le moment et le délai
  • Établir le montant de la restitution partielle ou intégrale

4. Gérer les litiges

  • Appréhender les différentes situations conflictuelles pouvant survenir
  • Trouver des modalités de résolution de conflits à l’amiable
  • Découvrir les possibilités de recours juridiques en cas de litiges persistants

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes

  • Organisation

    Formation en présentiel ou en distanciel

  • Évaluation des connaissances

    Exercices d’application, simulations et études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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