Formation Prévenir l'absentéisme

  • Référence de la formation : H031
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Comprenez les mécanismes en œuvre dans l’absentéisme et apprenez à les analyser et à mettre en place des actions de prévention.

  • En présentiel
  • Accessible

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 490 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 5 février 2024

Vous êtes confrontés à l’absentéisme au sein de votre entreprise et avez besoin de clés pour mettre en place des mesures de prévention ? Cette formation vous permettra d’acquérir des outils d’analyse et vous donnera des pistes pour la mise en place d’actions au sein de votre organisation.
Le formateur jonglera entre notions réglementaires, mises en situation et transmissions d’outils opérationnels.

Objectifs de la formation

  • Partager une représentation commune de ce qu’est l’absentéisme
  • Explorer les causes profondes pouvant être à l’origine du phénomène
  • Renforcer sa posture de prévention et identifier ses leviers d’actions
  • S’approprier les outils clés de gestion de l’absence dont l’entretien de retour après absence

Les points forts de la formation ?

  • Permettre à des personnes en charge des ressources humaines de prévenir l’absentéisme au sein de leur entreprise

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Dirigeants d’entreprises, personnels des services ressources humaines, managers et assistant.es de managers, référent santé et sécurité, membres des CSE, médecins du travail et personnels de santé au sein de l’entreprise.
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Comprendre et analyser l’absentéisme

  • Comprendre le cadre réglementaire et savoir faire le lien avec la démarche santé QVCT
  • Identifier les causes et les leviers d’actions associés
  • Apprendre à gérer les absences en posant les bonnes actions pour les encadrer (prévenance, justifications, contact avec le salarié absent et entretien de retour…)

2. Identifier les causes de l’absentéisme

  • Les causes organisationnelles : stratégie et communication dans l’entreprise, gestion des ressources humaines, dimension relationnelle, organisation et environnement de travail
  • Les causes personnelles liées à la situation du salarié

3. Agir sur les facteurs de risque

  • Les actions de prévention face aux risques physiques
  • Les actions de prévention face aux risques psychosociaux
  • Développer la QVT et les performances globales

4. Poser les actions de gestion et prévention

  • Définir ou améliorer son processus de gestion de l’absence
  • S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
  • Adopter une posture empathique pour réaliser cet entretien
  • Mises en situation et interactions personnalisées : différents cas autour de l’entretien de retour

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, échanges de pratique
    Travail concret sur la pratique et les outils de participants

  • Organisation

    En présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Exercices d’application, simulations et séances tests

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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