Formation Outils de négociation adaptés à la médiation

  • Référence de la formation : M424
  • Ville :
    • Strasbourg

Appliquez à la médiation les outils propres à la négociation : les fondamentaux du commerce au service de la résolution de conflits !

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 10 heures

Tarif inter : 590 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 29 mai 2024

Vous souhaitez découvrir les techniques de négociation appliquées à la résolution de conflits ? Ce module vous permettra de comprendre les rouages de la négociation pour les appliquer dans la gestion de personnalités ou de situations difficiles.

Objectifs de la formation

  • Comprendre pour déstructurer une négociation
  • Repérer les techniques et motivations des médiés
  • Intégrer la dimension comportementale de la négociation pour ne pas braquer les personnalités difficiles

Les points forts de la formation ?

Echanges fondés sur le retour d’expérience de l’intervenant, négociateur expérimenté

Prise en compte de divers champs d’exercice

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    Futur médiateur, Managers, Professions Juridiques (avocat, notaire, huissier), Membres de services RH, Travailleurs Sociaux, Responsables du contentieux, acteurs QVT et QSE, Représentants du personnel, conseillers municipaux, médecins du travail

  • Pré-requis

    Auncun

Programme de la formation

1. Comprendre les bases commerciales de la négociation   

  • Cadrage des étapes d’une « vente »
  • Rappel des fondamentaux du commerce
  • Présentation des outils adaptables
  • Définition des techniques gagnantes

2. Comprendre les éléments d’une négociation pour l’appliquer en médiation   

  • Structure méthodologique d’une sortie de conflit avec cet outil
  • FOCUS sur la Reformulation comme Facteur d’efficacité
  • La méthode DISC comme Accélérateur dans la communication
  • L’approche Oxfordienne comme Inspiration

3. Repérer les comportements en négociation   

  • La préparation comme Élément déterminant
  • La Communication Non Verbale comme Indicateur de situation
  • Écoute Active comme Solution
  • Apprendre à ré-équilibrer les parties en présence

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Pédagogie privilégiant les échanges, les travaux en ateliers et les mises en situation

  • Organisation

    Mises en situation, jeux de rôles, ateliers participatifs et restitutions

  • Évaluation des connaissances

    Restitution des ateliers + Mises en situation

  • Validation de la formation

    ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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