Formation La communication non violente

  • Référence de la formation : M423
  • Ville :
    • Strasbourg

Créez un cadre de dialogue qui permette de faire émerger les ressentis dans le respect de chacun, afin d’amener les protagonistes d’un conflit à résoudre leurs différends sereinement.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Mise à jour le 6 mars 2024

Vous souhaitez exercer en tant que médiateur et suivre une formation vous permettant d’en maîtriser les différents aspects ? Ou vous êtes amenés à gérer des conflits dans le cadre professionnel ?  Ce module fait partie d’un bloc de 70 heures. Basé sur l’approche de la communication non violente, il vous donnera les clés pour créer un espace sécurisant, propice à l’expression des médiés.

Ce module peut se suivre individuellement. Il s’inscrit plus globalement dans un cursus de médiation de 200 heures destiné à des personnes souhaitant se professionnaliser en médiation.

Objectifs de la formation

  • Observer sans juger
  • Exprimer ses besoins et formuler ses attentes
  • Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives ou agressives

 

Les points forts de la formation ?

  • Méthodes actives visant l’émergence des savoirs et expériences des participants
  • Exposés théoriques et exercices issus de cas réels…

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Personnes souhaitant exercer en tant que médiateur
    • Personnes amenées à gérer des conflits
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Définir la Communication non violente et son utilité

  • Comprendre ce qu’est la CNV à partir de cas concrets
  • Identifier les situations de communication difficile
  • Comprendre l’intérêt de la CNV en situation difficile

2. Appliquer la communication non-violente dans les échanges

  • Comprendre que nous sommes conditionnés par notre environnement.
  • Différentier les jugements de valeur et les jugements moralisateurs
  • S’affranchir de sa propension à juger
  • Déchiffrer les comportements.

3. Acquérir le réflexe CNV

Observation : décrire le facteur déclencheur de notre émotion

Sentiment : déterminer la nature de votre état émotif

Besoin : déterminer le besoin profond à l’origine de cette émotion

Demande : formuler des demandes claires et positives

 

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Mise en situation, jeux de rôle

    Exposé théorique, cas pratiques, situations concrètes

  • Organisation

    Formation de 10 heures sur 1.5 jours

  • Évaluation des connaissances

    Mises en situation

    Questionnaires / tours de table

  • Validation de la formation

    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?