Formation Posture professionnelle développer ses compétences relationnelles

  • Référence de la formation : M422
  • Ville :
    • Strasbourg

Apprenez à renforcer votre posture afin d’accompagner les protagonistes d’un conflit dans la résolution de leurs différends.

  • En présentiel
  • Accessible

Mise à jour le 15 février 2024

Vous souhaitez exercer en tant que médiateur et suivre une formation vous permettant d’en maîtriser les différents aspects ? Ou vous êtes amenés à gérer des conflits dans le cadre professionnel ?  Ce module fait partie d’un bloc de 70 heures destiné à vous permettre d’acquérir la posture et les outils de communication nécessaires à la résolution de situations difficiles.

Ce module peut se suivre individuellement. Il s’inscrit plus globalement dans un cursus de médiation de 200 heures destiné à des personnes souhaitant se professionnaliser en médiation.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les principes essentiels et les enjeux de la communication
  • Pratiquer une écoute active et empathique
  • Développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle pour gérer les situations difficiles, les désaccords et développer des relations constructives
  • Contribuer par leur communication à créer un esprit de confiance, de bienveillance et de coopération

 

Les points forts de la formation ?

  • Méthodes actives visant l’émergence des savoirs et expériences des participants
  • Exposés théoriques et exercices issus de cas réels

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Personnes souhaitant exercer en tant que médiateur
    • Personnes amenées à gérer des conflits
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Connaitre les principes essentiels de la communication

  • Le mécanisme des échanges : feed-back et filtres
  • La carte n’est pas le territoire : subjectivité, représentations, cadre de référence
  • Les deux niveaux dans la communication : le langage verbal et non verbal

2. Pratiquer l’écoute active

  • Les attitudes favorisant l’écoute
  • Les positions dans la communication
  • Les techniques de reformulation • Le questionnement – les types de questions

3. Développer des relations constructives dans les situations de tension

  • La méthode DISC
  • Le triangle dramatique
  • Les jeux gagnants/perdants et la coopération

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Mise en situation, jeux de rôle
    Exposé théorique, cas pratiques, situations concrètes

  • Organisation

    Formation de 10 heures sur 1.5 jours

  • Évaluation des connaissances

    Mises en situation
    Questionnaires / tours de table

  • Validation de la formation

    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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