Formation Maîtriser les techniques de vente et de négociation

  • Référence de la formation : C303
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Développez vos compétences commerciales pour négocier avec impact et conclure efficacement !

  • En présentiel ou à distance
  • CPF
  • Formations certifiantes
  • Accessible

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif inter :

 

Formation de base : 2 100€ net/personne
Option CCE en sus : 500 € net/personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 23 juin 2025

Cette formation vous permet d’acquérir les techniques clés pour préparer une négociation, conduire un entretien commercial structuré, répondre aux objections et conclure la vente.

Elle s’appuie sur des mises en situation concrètes et peut être certifiée par un CCE (Certificat de Compétences en Entreprise).

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
  • Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
  • Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
  • Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
  • Valoriser les services de son entreprise
  • S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection
  • Conclure la vente

Les points forts de la formation

  • Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
  • Jeux de rôles sur des cas personnels et entrainements opérationnels
  • Formation validée par le passage de la certification CCE (Certificat de compétences en entreprise)

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Tout collaborateur amené à exercer des fonctions commerciales
  • Pré-requis

    • Aucun
    • Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique)

Programme de la formation

1. Préparation :

  • Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le   marché.
  • Utilisation des réseaux sociaux et des outils web.
  • Les comportements clients et la typologie des clients
  • Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles.
  • Définir ses objectifs.
  • Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarii possibles.

2. Le savoir-faire et les attitudes à développer :

  • L’écoute : verbale et non verbale.
  • S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionne.
  • Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation.
  • Gérer ses émotions

3. L’entretien commercial :

  • La prise de contact : éléments clé.
  • Savoir mener l’entretien tout en préservant la relation.
  • Découvrir les besoins et les attentes du client.
  • Être à l’écoute du client avec objectivité.
  • Repérer les freins et les points de blocages.
  • La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer.
  • L’impact des mots utilisés.

4. La négociation 

  • Identifier les enjeux de la négociation.
  • Mener efficacement l’entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scénarii.
  • Développer l’assertivité et la compréhension du client.
  • Savoir faire face aux demandes non acceptables
  • Savoir argumenter

5. La réponse aux objections du client.

  • Se préparer à traiter des objections
  • Identifier les points de résistance par une écoute active
  • Les différentes méthodes pour répondre aux objections
  • L’attitude à adopter pour répondre aux objections
  • Faire tomber les résistances face au prix

6. La conclusion de la vente

  • A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
  • Détecter les signaux d’accord, d’achat.
  • Les différentes méthodes pour conclure une négociation
  • Les méthodes d’aide à la décision
  • Investir sur la suite de l’entretien

Analyse et évaluation de la négociation

  • PASSAGE DE LA CERTIFICATION CCE Certificat de compétences en entreprise
  • 2 heures de passage d’examen

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes
    Exemples et échanges
    Application et mise en œuvre
    Simulation et jeux de rôles

  • Organisation

    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE : RS5444 – Mener une négociation commerciale (Certificat de Compétences en Entreprise – CCE)

    Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5444 » le « 19/05/2021 » délivré par « CCI France »

Financement

Formation finançable par le CPF avec CCE  « Mener une négociation commerciale » code RS5444

STRASBOURG

COLMAR

MULHOUSE

Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

Sessions : Dates et Villes

  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Tarif : 2 100 € net
    • En présentiel ou à distance
    • Formations certifiantes
    • Accessible

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Votre assistant CCI Campus Alsace