Formation La Médiation dans un cadre collectif
- Référence de la formation : M426
-
Ville :
- Strasbourg
Cette formation apporte les repères essentiels pour conduire une médiation dans un cadre collectif, en tenant compte des dynamiques de groupe et des enjeux structurels.
Elle permet d’acquérir une méthodologie adaptée à la complexité des conflits collectifs, en intégrant les acteurs, instances et spécificités du processus.
- En présentiel
- Accessible
Mise à jour le 9 juin 2025
Vous souhaitez connaître les bases de la médiation en collectif et savoir mener des médiations de groupe ? Cette formation vous apporte les premiers éléments liés à la dynamique de groupe et vous initie aux étapes de la médiation collective.
Objectifs de la formation
- Aborder la spécifié du travail en groupe
- Comprendre ce qui sous-tend le conflit en milieu collectif
- Prendre en compte les acteurs et instances concernés
- Connaitre les principes et les étapes de la médiation collective
Les points forts de la formation ?
- Alternance entre théorie et pratique pour une intégration optimale
- Mise en situation immersive pour favoriser l’apprentissage
- Formation animée par un médiateur
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Médiateurs professionnels ou souhaitant le devenir
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Pré-requis
- Connaître le processus de médiation
Programme de la formation
Les outils du médiateur
1. La convention de médiation
- Savoir utiliser la formalisation à bon escient
- Définition et rôle juridique
- Principaux éléments à inclure
- Rédaction et adaptation selon le contexte (entreprise, familial, judiciaire…)
2. L’engagement de confidentialité
- Importance de la confidentialité en médiation
- Responsabilité des parties et du médiateur
- Préparer l’après-médiation
3. La clôture de la médiation
- Savoir s’adapter au cadre des partis
- Appui dans la formalisation de l’accord et relevé de l’accord
- Points essentiels pour assurer l’exécution de l’accord
4. Documents spécifiques à la médiation judiciaire
- Cadre légal et obligations
- Procédures et documents requis par les juridictions
- Études de cas et retours d’expérience
Créer et développer son activité
1. La solution de l’entreprenariat
- Présentation des statuts juridiques possibles
- Maîtriser les formalités administratives
- Se faire connaître et s’enregistrer auprès d’organismes
- Les organismes de conseil (CCI, URSSAF…)
2. Définir son offre de services
- Types de médiation proposées au regard de son projet ou de son parcours
- L’activité associée à son offre de services (salariat, formation, supervision…)
- Se positionner selon ses méthodes de travail
3. Structuration économique
- Modèle de revenus : tarification à l’heure, au forfait, à la mission.
- Faire son prévisionnel : budget de lancement, seuil de rentabilité, charges à anticiper.
4. Identifier ses cibles et prescripteurs
- Cibler ses clients : DRH, managers, dirigeants, avocats, CSE.
- Travailler son réseau et entrer en contact avec ses prescripteurs.
4. Construire une stratégie de communication et de partenariats
- Les réseaux sociaux : un levier de communication
- Développer ses partenariats, faire des interventions publiques
- Participer à des réseaux professionnels
- Participer à des salons et des réseaux professionnels
- Solliciter ses anciens clients (témoignages sur son site, recommandation…)
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et cas pratiques
Jeux de rôle et mises en situation
Échanges interactifs et retours d’expérience -
Évaluation des connaissances
QCM de validation des acquis
Mises en situation évaluées
Auto-évaluation des participants -
Validation de la formation
Attestation de formation remise à l’issue de la formation
Chiffres clés
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93 %de recommandation en 2024
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90.5 %de satisfaction en 2024
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7266nombre de stagiaires en 2024