Formation Le Kit pratique du médiateur

  • Référence de la formation : M429
  • Ville :
    • Strasbourg

Permettre aux médiateurs de maîtriser les outils de formalisation (convention, accord de confidentialité) et les exigences spécifiques à la médiation judiciaire.

Avoir les outils pour structurer et développer son activité professionnelle, de la définition de l’offre à la stratégie de communication.

  • En présentiel
  • Accessible
  • CPF

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 1 180 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 22 mai 2025

Comment formaliser et clôturer efficacement une médiation ? Comment développer son activité de médiateur ? Autant de questions importantes pour exercer son activité professionnelle !  Ce module vous apportera les outils juridiques et pratiques à l’exercice de ce métier.  Vous apprendrez également à structurer votre offre, lancer votre activité et bâtir votre stratégie.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle de la formalisation en médiation (convention, accord…)
  • Savoir clôturer la médiation
  • Maîtriser les documents spécifiques à la médiation judiciaire pour garantir la conformité aux exigences légales
  • Créer et développer son activité de médiateur

Les points forts de la formation ?

  • Approche concrète avec cas pratiques et mises en situation
  • Formation animée par des experts en médiation
  • Outils et méthodes directement applicables

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Médiateurs souhaitant intervenir en médiation de la consommation
    • Professionnels du droit et de la consommation
    • Responsables de service client et gestionnaires de litiges
  • Pré-requis

    • Expérience ou formation initiale en médiation recommandée

Programme de la formation

1. Les outils du médiateur

La convention de médiation

  • Savoir utiliser la formalisation à bon escient
  • Définition et rôle juridique
  • Principaux éléments à inclure
  • Rédaction et adaptation selon le contexte (entreprise, familial, judiciaire…)

L’engagement de confidentialité

  • Importance de la confidentialité en médiation
  • Responsabilité des parties et du médiateur
  • Préparer l’après-médiation

La clôture de la médiation

  • Savoir d’adapter au cadre des partis
  • Appui dans la formalisation de l’accord et relevé de l’accord
  • Points essentiels pour assurer l’exécution de l’accord

Documents spécifiques à la médiation judiciaire

  • Cadre légal et obligations
  • Procédures et documents requis par les juridictions
  • Études de cas et retours d’expérience
  • Les démarches auprès de la cour d’appel (médiation judiciaire)

2. Créer et développer son activité

 La solution de l’entreprenariat

  • Présentation des statuts juridiques possibles
  • Maîtriser les formalités administratives
  • Se faire connaître et s’enregistrer auprès d’organismes
  • Les organismes de conseil (CCI, URSSAF…)

Définir son offre de services

  • Types de médiation proposées au regard de son projet ou de son parcours
  • L’activité associée à son offre de services (salariat, formation, supervision…)
  • Se positionner selon ses méthodes de travail

Structuration économique

  • Modèle de revenus : tarification à l’heure, au forfait, à la mission.
  • Faire son prévisionnel : budget de lancement, seuil de rentabilité, charges à anticiper.

Identifier ses cibles et prescripteurs

  • Cibler ses clients  : DRH, managers, dirigeants, avocats, CSE.
  • Travailler son réseau et entrer en contact avec ses prescripteurs.

Construire une stratégie de communication et de partenariats

  • Les réseaux sociaux : un levier de communication
  • Développer ses partenariats, faire des interventions publiques
  • Participer à des réseaux professionnels
  • Participer à des salons et des réseaux professionnels
  • Solliciter ses anciens clients (témoignages sur son site, recommandation…)

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et analyses de cas concrets
    Simulations et mises en situation
    Échanges interactifs et retours d’expérience

  • Évaluation des connaissances

    QCM de validation des acquis
    Mises en situation évaluées
    Auto-évaluation des participants

  • Validation de la formation

    Attestation de formation remise à l’issue de la formation

Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

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