Formation L’art de la marque employeur : attirer, engager et fidéliser vos employés
- Référence de la formation : H027
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
(Re)découvrez et (ré)appropriez-vous le concept de marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser vos ressources humaines.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 28 juin 2024
Vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser le personnel existant ? Cette formation en deux temps vous donnera les clés d’une marque employeur authentique et inspirante. Vous bénéficierez d’une boîte à outils tant en ressources humaines ainsi qu’en communication.
Vous alternerez des cours théoriques et avec des exercices pratiques seul.e ou en sous-groupe. Cette formation sera basée sur des échanges de bonnes pratiques, inter entreprises ou en interne.
Objectifs de la formation
Ressources humaines
- Comprendre ce qu’est la marque employeur et en cerner les enjeux
- Définir les étapes de la construction de sa marque employeur
- Savoir s’appuyer sur les pratiques en matière RH et les leviers internes
- Analyser les spécificités de son entreprise et de son environnement
- Mesurer les impacts de la marque employeur sur les indicateurs RH
Communication
- Définir sa plateforme et son identité de marque
- S’appuyer sur les ressources internes et les outils de communication existants.
- Choisir et mettre en œuvre les outils pour promouvoir son entreprise
- Piloter ses actions de communication et en mesurer l’impact
Les points forts de la formation ?
- Intervenantes issues de deux univers différents mais complémentaires et motivées par le même intérêt pour le domaine de la marque employeur : une professionnelle des ressources humaines et une directrice artistique
- Élaboration d’un plan d’action pour mettre en pratique les connaissances acquises
- Discussion sur les défis potentiels et les opportunités à venir
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Cette formation s’adresse aux professionnels des ressources humaines, aux dirigeants, aux responsables d’équipes et à toute personne souhaitant améliorer l’attractivité de son entreprise
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
Jour 1 : Ressources Humaines
Introduction à la marque employeur
• Qu’est-ce que la marque employeur ?
• Rôle et objectifs
• Les avantages d’une marque employeur forte
• La cohérence entre le fond et la forme
Identifier les enjeux stratégiques RH
• Réaliser le diagnostic
• Connaitre les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs
• Identifier les points forts et les domaines d’amélioration
Mettre en œuvre la marque employeur dans le processus de recrutement
• Comprendre les besoins et les motivations des candidats potentiels
• Identifier les éléments uniques de l’entreprise en tant qu’employeur (EVP)
• Intégrer la marque employeur dans les offres d’emploi
• Impliquer les employés actuels dans le processus de recrutement
Fidélisation des employés grâce à une marque employeur forte
• L’importance de l’expérience des employés
• Mettre en œuvre des programmes de fidélisation basés sur la marque employeur
• Communiquer régulièrement avec les employés pour renforcer la marque employeur
Mesurer l’efficacité de la marque employeur
• Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’impact de la marque employeur
• Analyser les résultats et ajuster la stratégie de communication si nécessaire
Jour 2 : communication
Le rôle et les enjeux de la communication dans la marque employeur
• Le rôle de la communication dans la construction de la marque employeur
• La marque employeur : un concept transversal et un collaboratif
• Des exemples de marque employeur reconnue
Construire sa plateforme et son identité de marque
• Les piliers de la communication « marque employeur »
• Créer une marque employeur attrayante et authentique
• Brand employer et positionnement par rapport à la concurrence
• Développer des messages clés cohérents (visions, valeurs, tonalité, personnalité..)
Construire la stratégie de communication de la marque employeur
• Identifier les publics cibles : candidats potentiels, employés actuels, partenaires, etc.
• S’appuyer sur les ressources internes
• Identifier les outils de communication pertinents
• Définir ses canaux de communication en interne et en externe
Créer du contenu pour promouvoir sa marque employeur
• Utiliser des vidéos, des témoignages d’employés et des histoires inspirantes
• Rédiger du contenu convaincant pour les supports en ligne et hors ligne
• Rendre son annonce recrutement attractive
• Adapter le contenu aux différents canaux de communication
• Savoir impliquer ses salariés
Mesurer l’impact de ses actions de communication
• Surveiller les avis et les commentaires sur les plateformes d’évaluation d’employeurs
• Répondre aux commentaires de manière professionnelle et constructive
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques : Mind Map, rédaction d’annonces, rédaction de post pour les réseaux sociaux, travaux en sous-groupe…
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Organisation
En présentiel ou en distanciel
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Évaluation des connaissances
Exercices pratiques, mises en situation, questionnaire
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 14 heures
- Tarif : 980 € net
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- En présentiel ou à distance