Formation L’art de la marque employeur : attirer, engager et fidéliser vos employés
- Référence de la formation : H027
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
(Re)découvrez et (ré)appropriez-vous le concept de marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser vos ressources humaines.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 18 septembre 2023
Vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser le personnel existant ? Cette formation en deux temps vous donnera les clés d’une marque employeur authentique et inspirante. Vous bénéficierez d’une boîte à outils tant en ressources humaines ainsi qu’en communication.
Vous alternerez des cours théoriques et avec des exercices pratiques seul.e ou en sous-groupe. Cette formation sera basée sur des échanges de bonnes pratiques, inter entreprises ou en interne.
Objectifs de la formation
Ressources humaines
- Comprendre ce qu’est la marque employeur et en cerner les enjeux
- Définir les étapes de la construction de sa marque employeur
- Savoir s’appuyer sur les pratiques en matière RH et les leviers internes
- Analyser les spécificités de son entreprise et de son environnement
- Mesurer les impacts de la marque employeur sur les indicateurs RH
Communication
- Définir sa plateforme et son identité de marque
- S’appuyer sur les ressources internes et les outils de communication existants.
- Choisir et mettre en œuvre les outils pour promouvoir son entreprise
- Piloter ses actions de communication et en mesurer l’impact
Les points forts de la formation ?
- Intervenantes issues de deux univers différents mais complémentaires et motivées par le même intérêt pour le domaine de la marque employeur : une professionnelle des ressources humaines et une directrice artistique
- Élaboration d’un plan d’action pour mettre en pratique les connaissances acquises
- Discussion sur les défis potentiels et les opportunités à venir
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Cette formation s’adresse aux professionnels des ressources humaines, aux dirigeants, aux responsables d’équipes et à toute personne souhaitant améliorer l’attractivité de son entreprise
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Jour 1 : Ressources Humaines
Introduction à la marque employeur
• Qu’est-ce que la marque employeur ?
• Rôle et objectifs
• Les avantages d’une marque employeur forte
• La cohérence entre le fond et la forme
Identifier les enjeux stratégiques RH
• Réaliser le diagnostic
• Connaitre les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs
• Identifier les points forts et les domaines d’amélioration
Mettre en œuvre la marque employeur dans le processus de recrutement
• Comprendre les besoins et les motivations des candidats potentiels
• Identifier les éléments uniques de l’entreprise en tant qu’employeur (EVP)
• Intégrer la marque employeur dans les offres d’emploi
• Impliquer les employés actuels dans le processus de recrutement
Fidélisation des employés grâce à une marque employeur forte
• L’importance de l’expérience des employés
• Mettre en œuvre des programmes de fidélisation basés sur la marque employeur
• Communiquer régulièrement avec les employés pour renforcer la marque employeur
Mesurer l’efficacité de la marque employeur
• Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’impact de la marque employeur
• Analyser les résultats et ajuster la stratégie de communication si nécessaire
2. Jour 2 : communication
Le rôle et les enjeux de la communication dans la marque employeur
• Le rôle de la communication dans la construction de la marque employeur
• La marque employeur : un concept transversal et un collaboratif
• Des exemples de marque employeur reconnue
Construire sa plateforme et son identité de marque
• Les piliers de la communication « marque employeur »
• Créer une marque employeur attrayante et authentique
• Brand employer et positionnement par rapport à la concurrence
• Développer des messages clés cohérents (visions, valeurs, tonalité, personnalité..)
Construire la stratégie de communication de la marque employeur
• Identifier les publics cibles : candidats potentiels, employés actuels, partenaires, etc.
• S’appuyer sur les ressources internes
• Identifier les outils de communication pertinents
• Définir ses canaux de communication en interne et en externe
Créer du contenu pour promouvoir sa marque employeur
• Utiliser des vidéos, des témoignages d’employés et des histoires inspirantes
• Rédiger du contenu convaincant pour les supports en ligne et hors ligne
• Rendre son annonce recrutement attractive
• Adapter le contenu aux différents canaux de communication
• Savoir impliquer ses salariés
Mesurer l’impact de ses actions de communication
• Surveiller les avis et les commentaires sur les plateformes d’évaluation d’employeurs
• Répondre aux commentaires de manière professionnelle et constructive
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques : Mind Map, rédaction d’annonces, rédaction de post pour les réseaux sociaux, travaux en sous-groupe…
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Organisation
En présentiel ou en distanciel
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Évaluation des connaissances
Exercices pratiques, mises en situation, questionnaire
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Financement
Cette formation peut être financée par votre OPCO, par le plan de formation de l’entreprise ou par un financement individuel.
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2022
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92 %de satisfaction en 2022
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5601nombre de stagiaires en 2022