Formation L’art de la marque employeur : attirer, engager et fidéliser vos employés

  • Référence de la formation : H027
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar

(Re)découvrez et (ré)appropriez-vous le concept de marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser vos ressources humaines.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 14 heures

Tarif inter : 980 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 22 avril 2025

Vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser le personnel existant ? Cette formation en deux temps vous donnera les clés d’une marque employeur authentique et inspirante. Vous bénéficierez d’une boîte à outils tant en ressources humaines ainsi qu’en communication.

Vous alternerez des cours théoriques et avec des exercices pratiques seul.e ou en sous-groupe. Cette formation sera basée sur des échanges de bonnes pratiques, inter entreprises ou en interne.

Objectifs de la formation

Ressources humaines

  • Comprendre ce qu’est la marque employeur et en cerner les enjeux
  • Définir les étapes de la construction de sa marque employeur
  • Savoir s’appuyer sur les pratiques en matière RH et les leviers internes
  • Analyser les spécificités de son entreprise et de son environnement
  • Mesurer les impacts de la marque employeur sur les indicateurs RH

 Communication

  • Définir sa plateforme et son identité de marque
  • S’appuyer sur les ressources internes et les outils de communication existants.
  • Choisir et mettre en œuvre les outils pour promouvoir son entreprise
  • Piloter ses actions de communication et en mesurer l’impact

Les points forts de la formation ?

  • Intervenantes issues de deux univers différents mais complémentaires et motivées par le même intérêt pour le domaine de la marque employeur : une professionnelle des ressources humaines et une directrice artistique
  • Élaboration d’un plan d’action pour mettre en pratique les connaissances acquises
  • Discussion sur les défis potentiels et les opportunités à venir

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Cette formation s’adresse aux professionnels des ressources humaines, aux dirigeants, aux responsables d’équipes et à toute personne souhaitant améliorer l’attractivité de son entreprise
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

Jour 1 : Ressources Humaines

Introduction à la marque employeur

  • Qu’est-ce que la marque employeur ?
  • Rôle et objectifs
  • Les avantages d’une marque employeur forte
  •  La cohérence entre le fond et la forme

Identifier les enjeux stratégiques RH

  • Réaliser le diagnostic
  • Connaitre les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Identifier les points forts et les domaines d’amélioration

Mettre en œuvre la marque employeur dans le processus de recrutement

  • Comprendre les besoins et les motivations des candidats potentiels
  • Identifier les éléments uniques de l’entreprise en tant qu’employeur (EVP)
  • Intégrer la marque employeur dans les offres d’emploi
  • Impliquer les employés actuels dans le processus de recrutement

Fidélisation des employés grâce à une marque employeur forte

  • L’importance de l’expérience des employés
  • Mettre en œuvre des programmes de fidélisation basés sur la marque employeur
  • Communiquer régulièrement avec les employés pour renforcer la marque employeur

Mesurer l’efficacité de la marque employeur

  • Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’impact de la marque employeur
  • Analyser les résultats et ajuster la stratégie de communication si nécessaire

Jour 2 : communication

Le rôle et les enjeux de la communication dans la marque employeur

  • Le rôle de la communication dans la construction de la marque employeur
  • La marque employeur : un concept transversal et un collaboratif
  • Des exemples de marque employeur reconnue

Construire sa plateforme et son identité de marque

  • Les piliers de la communication « marque employeur »
  • Créer une marque employeur attrayante et authentique
  • Brand employer et positionnement par rapport à la concurrence
  • Développer des messages clés cohérents (visions, valeurs, tonalité, personnalité..)

Construire la stratégie de communication de la marque employeur

  • Identifier les publics cibles : candidats potentiels, employés actuels, partenaires, etc.
  • S’appuyer sur les ressources internes
  • Identifier les outils de communication pertinents
  • Définir ses canaux de communication en interne et en externe

Créer du contenu pour promouvoir sa marque employeur

  • Utiliser des vidéos, des témoignages d’employés et des histoires inspirantes
  • Rédiger du contenu convaincant pour les supports en ligne et hors ligne
  • Rendre son annonce recrutement attractive
  • Adapter le contenu aux différents canaux de communication
  •  Savoir impliquer ses salariés

Mesurer l’impact de ses actions de communication

  • Surveiller les avis et les commentaires sur les plateformes d’évaluation d’employeurs
  • Répondre aux commentaires de manière professionnelle et constructive

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques : Mind Map, rédaction d’annonces, rédaction de post pour les réseaux sociaux, travaux en sous-groupe…

  • Organisation

    En présentiel ou en distanciel

  • Évaluation des connaissances

    Exercices pratiques, mises en situation, questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

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