Formation Exercer la mission de formateur en entreprise - Option CCE

  • Référence de la formation : P370
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse
  • En entreprise
  • Accessible
  • Formations certifiantes
  • CPF

Durée : 4 jours (28 heures)

Tarif inter :

 

Formation de base : 1 990€ net/personne
Option CCE en sus : 500 € net/personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 12 février 2024

Objectifs de la formation

  • Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert de la formation pour adultes
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • Mises en situation

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
  • Pré-requis

    • Aucune connaissance ou pratique préalable en matière de formation
    • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique)

Programme de la formation

1. Se situer dans le processus de formation 

  • Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
    • Étapes
    • Acteurs
    • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)
  • Le rôle du formateur

2. Analyser le besoin de formation

  • Différencier et identifier :
    • Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
    • L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
    • Objectifs pédagogiques
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
  • Utiliser une grille d’analyse du besoin

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :
    • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
    • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
  • Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :
    • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
    • Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
    • Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d’exposé efficace
  • Produire des supports d’exercice
  • Produire des supports d’évaluation

6. Animer une formation

  • Faire un exposé à l’aide d’un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
  • Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires

7. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
  • Rendre compte des résultats d’une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats
    • Faire évoluer sa formation
    • Synthèse des messages clés
    • Plan d’action individuel de progression des stagiaires

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Alternance de travaux en groupe et sous-groupes / Jeux de rôle / mises en pratique / Echanges d’expériences

  • Organisation

    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise » Code RS5365

Financement

Formation finançable par le CPF avec CCE Exercer la mission de formateur en entreprise : Code RS5365

COLMAR

STRASBOURG

MULHOUSE

 

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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