FORMATION PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DE L’ENTREPRISE - OPTION CCE

Formation courte - Formation diplômante / certifiante
Bureautique / PAO / Informatique / Web / CAO
Colmar , Strasbourg
4 jours (28 heures) + 2 heures pour le passage du CCE
  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale

Bonne maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques

Posséder des compétences rédactionnelles

1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital
Le positionnement
• Objectifs
• Audience
• Problématique à résoudre
Les canaux de communication numérique
• Fédérer sa communauté avec les RS
• Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
• Convertir avec le site web
• Fidéliser avec les newsletters
• Identifier les spécificité et application pour les mobinautes
L’impact du digital dans sa communication
• Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
• Le marketing de contenus et le ZMOT
• Le POEM (Paid Owned Earned Media)
 
2. Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales
 
3. Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
• Identification des contraintes et des ressources mobilisables
• Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
• Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts
 
4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
 
5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
• La législation et les usages sur l’utilisation des images
• Utilisation des images, des vidéos
• Illustration et renforcement de son message grâce à des images 
• Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu 
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication 
• Comprendre l’outil « charte éditoriale »
• Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
• Comprendre l’outil « rédaction web »
• Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web
 
6. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Les clés de l’opérationnalité 
• Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus 
• Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients 
• Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel 
• Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA
 
7. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis
• Récolter des avis
• Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
• Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
• Réagir face à un bad buzz
• Définir et mettre en place une organisation de crise
• Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel
 
8. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi, 
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? 
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.
 
9. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise,
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
 
10. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées, 
Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action

Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges

Application et mise en œuvre

Formation présentielle

L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

ATTESTATION D'EVALUATION DES ACQUIS

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

PASSAGE DE LA CERTIFICATION CCE Certificat de compétences en entreprise

  • Formation en petit groupe
  • Formation validée par le passage de la certification

Financement de la formation via le CPF : CODE RS : RS5374

TARFI INTER : 1680 €. (+ CCE : 2180 €) - TARIF INTRA nous consulter
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25, 26, 28 et 29 Avril 2022
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KRUGER LOTH Danielled.kruger-loth@alsace.cci.fr+33 3 89 20 22 31
BAFLAN Marion m.baflan@alsace.cci.fr+33 3 88 43 08 23
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