Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - Option CCE
- Référence de la formation : G300
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Villes :
- Colmar
- Strasbourg
- Mulhouse
Apprenez à piloter les actions de communication numérique de votre entreprise en assurant la création, le déploiement et la gestion de ses outils et supports digitaux avec notre formation certifiante reconnue.
- En présentiel
- Accessible
- CPF
- Formations certifiantes
Mise à jour le 25 mars 2024
Vous souhaitez acquérir ou consolider vos compétences dans le pilotage de la communication numérique de l’entreprise ? Vous avez des missions de développement digital ou vous êtes Community Manager ?
Participez à cette formation et apprenez à rechercher, identifier et sélectionner les outils de communication numérique les plus pertinents. Vous apprendrez à gérer les supports de communication digitaux et pourrez suivre et analyser les statistiques.
Cette formation courte de 4 jours est certifiante et est parfaite pour maîtriser les mécanismes d’une bonne communication numérique et digitale de l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
- Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
- Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre
Les points forts de la formation
- Formation en petit groupe
- Formation validée par le passage de la certification
A qui s’adresse la formation ?
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Public
Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale
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Pré-requis
Bonne maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques
Posséder des compétences rédactionnelles
Programme de la formation
1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
- Les principes du marketing digital
- Le positionnement
- Objectifs
- Audience
- Problématique à résoudre
- Les canaux de communication numérique
- Fédérer sa communauté avec les RS
- Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
- Convertir avec le site web
- IIdentifier les spécificité et application pour les mobinautes
- L’impact du digital dans sa communication
- Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
- Le marketing de contenus et le ZMOT
- Le POEM (Paid Owned Earned Media)
2. Planification d’un projet de communication numérique
- Définition des objectifs et priorisation des actions
- Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
- Planification des publications digitales
3. Identification des moyens humains et financiers
- Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
- Identification des contraintes et des ressources mobilisables
- Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
- Identification des ressources dans l’entreprise
- Identifier des prestataires externes
- Estimer les coûts
4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
- Les objectifs poursuivis
- Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
- Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
- La législation et les usages sur l’utilisation des images
- Utilisation des images, des vidéos
- Illustration et renforcement de son message grâce à des images
- Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu
6. Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
- Comprendre l’outil « charte éditoriale »
- Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
- Comprendre l’outil « rédaction web »
- Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web
7. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
- Les clés de l’opérationnalité
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
- Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
- Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
- Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA
8. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
- Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
- Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
- Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
- Réponse aux avis
- Récolter des avis
- Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
- Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
- Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
- Réagir face à un bad buzz
- Définir et mettre en place une organisation de crise
- Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
- Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel
9. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
- Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
- Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
- Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.
10. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
- Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
- Mesure du Retour sur investissement
- Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
- Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
11. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées,
- Identification des causes et origines des écarts
- Construction d’un plan d’action
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
Application et mise en œuvre
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Organisation
Formation présentielle
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Évaluation des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.
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Validation de la formation
ATTESTATION D’EVALUATION DES ACQUIS
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION
Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE : RS5374 – Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )
Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5374 » le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »
Financement
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2022
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92 %de satisfaction en 2022
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5601nombre de stagiaires en 2022