Alternance : les nouvelles aides de l’Etat

Alternance : les nouvelles aides de l’Etat

Pour relancer l’économie et sauvegarder l’emploi, d’importants dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour inciter les employeurs et les candidats à opter pour l'alternance.

CONTACTER LE CFA


BAS-RHIN

03 68 67 20 00 Email

 

HAUT-RHIN

03 68 67 20 00 Email

Le confinement décrété le 17 mars dernier a laissé la filière de l'alternance au point mort. La crainte de voir exploser à la rentrée le chômage chez les jeunes n’a pas tardé à faire réagir le gouvernement. Le 4 juin, ce dernier a ainsi planché sur une feuille de route visant à relancer l'alternance, particulièrement pour les jeunes de 18 à 30 ans. Un plan d’aide a été mis sur pied pour permettre à toutes les entreprises de faciliter le recours à l’embauche d'alternants jusqu’au niveau Master. Un guide pratique a été publié en juillet pour permettre aux entreprises et aux jeunes de saisir l'ensemble des mesures de relance et les outils mis à disposition.

 


3 principales aides

  • Pour les jeunes de 18 à 30 ans et les formations jusqu’à Bac+5, les entreprises qui recrutent pourront bénéficier d’une aide de 8 000 €, peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Une aide conséquente qui permet de couvrir en grande partie les frais inhérentes à l’embauche d’un alternant !
  • Pour celles et ceux qui n’ont pas encore décroché de contrat d'alternance au moment de leur rentrée, il leur sera tout de même possible de démarrer leur formation. Ils auront alors 6 mois pour signer un contrat, contre 3 auparavant, et pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
  • Dans le cadre de leur formation, les alternants pourront bénéficier d’une aide financière jusqu’à 500 € pour acquérir un ordinateur portable.

 

Guide pratique "plan de relance de l'apprentissage" apprentis

Guide pratique "plan de relance de l'apprentissage" entreprises


Un accompagnement CCI

 

Pour faciliter les démarches des entreprises comme des futurs alternants, CCI Campus Alsace leur propose un accompagnement spécifique.

 

Emmanuelle Olland et Mélanie Jehl