Formation Exercer la mission de formateur en entreprise - Option CCE

  • Référence de la formation : P370
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse
  • En entreprise
  • Accessible
  • Formations certifiantes
  • CPF

Durée : 4 jours (28 heures)

Tarif inter :

 

Formation de base : 1 990€ net/personne
Option CCE en sus : 500 € net/personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 6 mai 2024

Objectifs de la formation

  • Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert de la formation pour adultes
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • Mises en situation

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
  • Pré-requis

    • Aucune connaissance ou pratique préalable en matière de formation
    • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique)

Programme de la formation

1. Se situer dans le processus de formation 

  • Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
    • Étapes
    • Acteurs
    • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)
  • Le rôle du formateur

2. Analyser le besoin de formation

  • Différencier et identifier :
    • Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
    • L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
    • Objectifs pédagogiques
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
  • Utiliser une grille d’analyse du besoin

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :
    • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
    • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
  • Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :
    • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
    • Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
    • Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d’exposé efficace
  • Produire des supports d’exercice
  • Produire des supports d’évaluation

6. Animer une formation

  • Faire un exposé à l’aide d’un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
  • Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires

7. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
  • Rendre compte des résultats d’une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats
    • Faire évoluer sa formation
    • Synthèse des messages clés
    • Plan d’action individuel de progression des stagiaires

Qui sont nos formateurs ?

Les intervenants de CCI Campus Alsace sont référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience de l’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

Modalités de la formation

Chaque module comprendra des présentations interactives, des exercices pratiques, des discussions en groupe et des démonstrations d’outils. Les participants auront l’opportunité d’appliquer directement les concepts abordés et d’échanger des idées avec les autres participants.

  • Moyens techniques d'encadrement

    Coordination pédagogique :

    • La formation sera coordonnée par un conseiller formation de CCI Campus Alsace. En cas de difficultés pédagogique, l’apprenant peut s’adresser à son formateur et/ou son conseiller formation

    Locaux :

    CCI Campus Alsace met à disposition des salles banalisées ou informatiques comprenant :

    • 1 vidéoprojecteur
    • 1 paper board et/ou tableau blanc
    • Nos établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Modalités d'organisation

    Formation à distance ou en présentiel

    Visioconférence :

    • CCI Campus Alsace utilise la plateforme Microsoft Teams pour les cours en distanciel.
    • L’apprenant reçoit avec sa convocation ses identifiants CCI CAMPUS et un tutoriel qui détaille comment télécharger l’application, se connecter et se familiariser avec les principales fonctionnalités.

    En cas de difficultés, l’apprenant contacte  le support technique par mail support.teams@ccicampus.fr. Une réponse est apportée dans les 24 heures.

  • Modalités d'évaluation et de suivi d'exécution

    Mesure de progression :

    • L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques par des exercices d’application, des jeux de rôles, des quizz, des test, des échanges d’expériences, etc…

    Mesure de satisfaction:

    Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement en fin de formation:

    • Par le formateur ou le responsable pédagogique afin de mesurer les connaissances acquises par l’apprenant en regard des objectifs pédagogiques.
    • Pour valider l’adéquation entre les attentes et les contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs, un questionnaire d’évaluation est transmis en fin de parcours pour toutes les formations
  • Modalités de validation de la formation

    Validation des acquis :

    Au terme de la formation, une attestation de formation précisant la durée et l’intitulé de la formation, et une attestation décrivant les compétences acquises sont délivrées par CCI Campus Alsace.

    Modalités de sanction de l’action :

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE :

    RS5365 – Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

    Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5365 » le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »

Financement

Formation finançable par le CPF avec CCE Exercer la mission de formateur en entreprise : Code RS5365

COLMAR

STRASBOURG

MULHOUSE

 

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Sessions : Dates et Villes

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