Marketing et Communication - Communiquer efficacement en Français Langue Étrangère

  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Marketing international : gagnez en clarté, gagnez en impact.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible
  • CPF

Mise à jour le 18 novembre 2025

Vous devez présenter vos stratégies marketing en Français Langue Etrangère ? Vous souhaitez convaincre plus efficacement vos interlocuteurs francophones ?

Vous apprendrez à utiliser le vocabulaire spécialisé, concevoir des supports pertinents et présenter vos plans d’action avec assurance.

Avec le CEL Alsace, accédez à une formation pratique, directement applicable pour réussir vos projets marketing à l’international.

Objectifs de la formation

Présenter une stratégie de communication
Participer à la conception et réalisation de supports en Français langue étrangère
Utiliser le vocabulaire spécialisé du domaine
Suivre les indicateurs, présenter les tendances, expliquer un plan d’action

Les points forts de la formation ?

  • Formation 100 % individualisée selon vos situations professionnelles réelles
  • Formateurs expérimentés
  • Mises en situation concrètes : conception de supports, présentations de stratégies et d’indicateurs, discussions-débats
  • Possibilité de travailler sur vos documents et supports authentiques (sites web, flyers, réseaux sociaux etc.)
  • Flexibilité dans le rythme et les horaires

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    Tous salariés des services communication et marketing

  • Pré-requis

    Réaliser un test de positionnement : Niveau B1

    En deçà du niveau B1, un programme adapté peut être proposé.

Programme de la formation

Ce programme est modulable : chaque parcours est ajusté sur mesure selon le niveau de l’apprenant, ses priorités opérationnelles et le contexte de l’entreprise.

 

  1. Présenter une stratégie marketing et communication

 

Identifier le vocabulaire clé du marketing (produit, cible, positionnement, différenciation).

Présenter une stratégie de communication en mobilisant des expressions pour exposer des faits et des choix.

Expliquer les objectifs d’une campagne en Français langue étrangère, savoir justifier et argumenter les choix et lignes de communication.

 

Comparer des stratégies en mettant en évidence avantages et limites, exprimer le contraste et des opinions.

 

  1. Concevoir et présenter des supports de communication

 

Sélectionner les termes techniques adaptés pour rédiger un support marketing (brochure, post digital, communiqué).

Rédiger un slogan, une accroche ou un message clé en respectant le ton attendu (formel, percutant, créatif).

Adapter un support existant en langue étrangère pour cibler un public spécifique.

Présenter un support de communication oralement, le mettre en valeur et convaincre ses interlocuteurs

 

  1. Analyser et présenter des indicateurs marketing

 

Lire et interpréter un tableau de résultats, un graphique ou des indicateurs, en utilisant le lexique des données et tendances.

Décrire des évolutions, commenter des graphiques et données chiffrées.

Expliquer l’impact d’un indicateur clé sur la stratégie, exprimer cause et conséquence.

Synthétiser des résultats pour élaborer un court rapport oral ou écrit en Français langue étrangère.

 

  1. Convaincre et défendre un plan d’action

 

Formuler des recommandations, suggestions et propositions marketing.

Défendre un choix stratégique à l’aide d’actes d’argumentation et de persuasion.

Répondre à des objections lors d’une réunion, exprimer accord et désaccord, argumenter, clarifier.

Élaborer une présentation structurée d’un plan d’action marketing devant un public francophone.

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs expérimentés, natifs ou bilingues sont sélectionnés pour leur double compétence linguistique et pédagogique.

Expérimentés, passionnés et à l’écoute, nos formateurs s’appuient sur leur connaissance du terrain pour adapter leurs cours à vos besoins concrets. Résultat : une progression ciblée et efficace.

 

Modalités de la formation

 

 

  • Modalités pédagogiques

    • Approche communicative et interactive : priorité à la pratique concrète de la langue en contexte professionnel.
    • Cours individuels personnalisés : un suivi sur mesure, centré sur vos besoins spécifiques.
    • Participation active des apprenants favorisant la confiance et l’aisance en langue étrangère
    • Mises en situation concrètes : entraînement directement inspiré de vos situations professionnelles.
    • E-learning flexible : apprenez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
    • Possibilité de suivre les cours en visioconférence : combinez efficacité et praticité, sans contrainte de déplacement.
  • Modalités d’organisation

    • Formation en présentiel ou à distance
    • Planning défini sur mesure selon vos disponibilités et modulable à tout moment.
  • Validation de la formation

    • Attestation de compétences linguistiques détaillée
    • Attestation de suivi de formation
    • Certification CLOE en option
  • Evaluation des connaissances

    • Mise en situation et/ou tests

Financement

Cette formation peut être financée par votre CPF.

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Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

Sessions : Dates et Villes

  • Tarif : Nous consulter
    • En présentiel ou à distance
    • CPF

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