Logistique et transport international - Communiquer en Français Langue Étrangère (FLE)
-
Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Gérez vos opérations logistiques internationales : améliorez votre français pour communiquer efficacement avec vos clients et partenaires.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
- CPF
Mise à jour le 17 novembre 2025
Vous devez organiser des livraisons à l’étranger ou échanger avec des transporteurs internationaux ? Vous perdez du temps à rédiger des mails en français ou à expliquer une consigne à un chauffeur? Vous hésitez sur la bonne formulation pour traiter la plainte d’un client?
Vous apprendrez à gérer les échanges liés au transport international, à résoudre des problèmes logistiques et à communiquer dans des situations variées. Avec le CEL Alsace, accédez à une formation pratique, directement applicable dans votre quotidien professionnel.
Objectifs de la formation
- Organiser en langue étrangère le transport et la livraison de marchandises à l’international
- Traiter des réclamations de clients étrangers
- Communiquer en face à face et/ou par téléphone avec des clients, fournisseurs, chauffeurs francophones …
Les points forts de la formation ?
- Formation 100 % individualisée selon vos situations professionnelles réelles
- Formateurs expérimentés
- Mises en situation concrètes : appels, réclamations, briefings, consignes de livraison
- Possibilité de travailler sur vos documents authentiques (emails, bons de livraison, etc.)
- Flexibilité dans le rythme et les horaires
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
Toute personne amenée à gérer un transport international
-
Pré-requis
Réaliser un test de positionnement
Programme de la formation
Ce programme est modulable : chaque parcours est ajusté sur mesure selon le niveau de l’apprenant, ses priorités opérationnelles et le contexte de l’entreprise.
1. Procédures et services de la logistique
- Décrire les risques pour la sécurité
- Gérer des urgences (actions de recommandation)
- Donner des directions aux chauffeurs
- Organiser un transport de marchandises
- Rendre compte au client
- Identifier le vocabulaire technique, les expressions et structures à utilise
2. Détailler des processus de la logistique
- Décrire un processus d’expédition
- Décrire un processus de réception
- Décrire un processus de douane
3. Communiquer en situations relatives au transport et à la logistique
- Organiser le transport et la livraison de marchandises à l’international
- Traiter des réclamations en cas de problèmes de livraison
- Communiquer en face à face et/ou par téléphone avec des clients, fournisseurs, chauffeurs…
- Comprendre et rédiger des documents de transport
4. Documents et écrits professionnels en logistique
- Comprendre les principaux documents de transport
- Rédiger des emails professionnels clairs et précis liés au transport et à la logistique.
- Remplir ou vérifier les documents d’expédition et de réception.
- Utiliser le vocabulaire spécialisé dans un contexte écrit (Incoterms, délais, conditions de livraison).
- S’entraîner à reformuler et synthétiser par écrit pour un client ou un partenaire.
5. Echanges professionnels par téléphone
- Initier des échanges par téléphone : se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l’objet de l’appel
- Demander, donner ou confirmer une information
- Répéter la réponse, terminer la conversation
- Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante, demander l’identité de l’interlocuteur
- Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
- Comprendre les détails techniques de son domaine pour identifier la source d’un éventuel problème
- Poser des questions complémentaires pour s’assurer de sa compréhension
- Répondre à ces demandes
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs expérimentés, natifs ou bilingues sont sélectionnés pour leur double compétence linguistique et pédagogique.
Expérimentés, passionnés et à l’écoute, nos formateurs s’appuient sur leur connaissance du terrain pour adapter leurs cours à vos besoins concrets. Résultat : une progression ciblée et efficace.
Modalités de la formation
-
Modalités pédagogiques
- Approche communicative et interactive, centrée sur les besoins réels de l’apprenant
- Cours individuels sur mesure, pour un suivi personnalisé et efficace
- Participation active et dynamique, favorisant la confiance et l’aisance en langue étrangère
- Mises en situation pratiques, directement inspirées de la réalité professionnelle
-
Modalités d’organisation
- Formation en présentiel ou à distance
- Planning défini sur mesure selon vos disponibilités et modulable à tout moment.
-
Validation de la formation
- Attestation de compétences linguistiques détaillée
- Attestation de suivi de formation
- Certification CLOE en option
-
Evaluation des connaissances
- Mise en situation et/ou tests
Financement
Cette formation peut être financée par votre CPF.
Chiffres clés
-
93 %de recommandation en 2024
-
90.5 %de satisfaction en 2024
-
7266nombre de stagiaires en 2024
Sessions : Dates et Villes
- Tarif : Nous consulter
-
- En présentiel ou à distance
- CPF