Logistique et transport international - Communiquer en espagnol

  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Gérez vos opérations logistiques internationales : améliorez votre espagnol pour communiquer efficacement avec vos clients et partenaires.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible
  • CPF

Mise à jour le 17 novembre 2025

Vous devez organiser des livraisons à l’étranger ou échanger avec des transporteurs internationaux ? Vous perdez du temps à rédiger des mails en langue étrangère ou à expliquer une consigne à un chauffeur étranger ? Vous hésitez sur la bonne formulation pour traiter la plainte d’un client?

Vous apprendrez à gérer les échanges liés au transport international, à résoudre des problèmes logistiques et à communiquer dans des situations variées. Avec le CEL Alsace, accédez à une formation pratique, directement applicable dans votre quotidien professionnel.

Objectifs de la formation

  • Organiser en langue étrangère le transport et la livraison de marchandises à l’international
  • Traiter des réclamations de clients étrangers
  • Communiquer en face à face et/ou par téléphone avec des clients, fournisseurs, chauffeurs…

Les points forts de la formation ?

  • Formation 100 % individualisée selon vos situations professionnelles réelles
  • Formateurs expérimentés
  • Mises en situation concrètes : appels, réclamations, briefings, consignes de livraison
  • Possibilité de travailler sur vos documents authentiques (emails, bons de livraison, etc.)
  • Flexibilité dans le rythme et les horaires

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    Toute personne amenée à gérer un transport international

  • Pré-requis

    Réaliser un test de positionnement

Programme de la formation

Ce programme est modulable : chaque parcours est ajusté sur mesure selon le niveau de l’apprenant, ses priorités opérationnelles et le contexte de l’entreprise.

1. Procédures et services de la logistique

  • Décrire les risques pour la sécurité
  • Gérer des urgences (actions de recommandation)
  • Donner des directions aux chauffeurs
  • Organiser un transport de marchandises
  • Rendre compte au client
  • Identifier le vocabulaire technique, les expressions et structures à utiliser

2.  Détailler des processus de la logistique

  • Décrire un processus d’expédition
  • Décrire un processus de réception
  • Décrire un processus de douane

3.  Communiquer en situations relatives au transport et à la logistique

  • Organiser le transport et la livraison de marchandises à l’international
  • Traiter des réclamations en cas de problèmes de livraison
  • Communiquer en face à face et/ou par téléphone avec des clients, fournisseurs, chauffeurs…
  • Comprendre et rédiger des documents de transport

4.  Documents et écrits professionnels en logistique

  • Comprendre les principaux documents de transport
  • Rédiger des emails professionnels clairs et précis liés au transport et à la logistique.
  • Remplir ou vérifier les documents d’expédition et de réception.
  • Utiliser le vocabulaire spécialisé dans un contexte écrit (Incoterms, délais, conditions de livraison).
  • S’entraîner à reformuler et synthétiser par écrit pour un client ou un partenaire.

5.  Echanges professionnels par téléphone

  • Initier des échanges par téléphone : se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l’objet de l’appel
  • Demander, donner ou confirmer une information
  • Répéter la réponse, terminer la conversation
  • Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante, demander l’identité de l’interlocuteur
  • Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
  • Comprendre les détails techniques de son domaine pour identifier la source d’un éventuel problème
  • Poser des questions complémentaires pour s’assurer de sa compréhension
  • Répondre à ces demandes

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs expérimentés, natifs ou bilingues sont sélectionnés pour leur double compétence linguistique et pédagogique.

Expérimentés, passionnés et à l’écoute, nos formateurs s’appuient sur leur connaissance du terrain pour adapter leurs cours à vos besoins concrets. Résultat : une progression ciblée et efficace.

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

     

    • Approche communicative et interactive, centrée sur les besoins réels de l’apprenant
    • Cours individuels sur mesure, pour un suivi personnalisé et efficace
    • Participation active et dynamique, favorisant la confiance et l’aisance en langue étrangère
    • Mises en situation pratiques, directement inspirées de la réalité professionnelle
  • Modalités d’organisation

    • Formation en présentiel ou à distance
    • Planning défini sur mesure selon vos disponibilités et modulable à tout moment.
  • Validation de la formation

    • Attestation de compétences linguistiques détaillée
    • Attestation de suivi de formation
    • Certification CLOE en option
  • Evaluation des connaissances

    • Mise en situation et/ou tests

Financement

Cette formation peut être financée par votre CPF.

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Chiffres clés

  • 93 %
    de recommandation en 2024
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2024
  • 7266
    nombre de stagiaires en 2024

Sessions : Dates et Villes

  • Tarif : Nous consulter
    • En présentiel ou à distance
    • CPF

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