1. Accueillir le visiteur
- Accueillir avec aisance ses clients/partenaires étrangers
- Maîtriser les différents degrés de politesse
- Poser des questions de courtoisie
- Faire une visite sommaire de l’entreprise
2. Communiquer par téléphone
- Se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l’objet de l’appel
- Demander, donner ou confirmer une information
- Demander des confirmations sur les dates, noms, numéros de téléphone
- Répéter la réponse, terminer la conversation
3. Répondre au téléphone
- Saluer de manière accueillante, demander l’identité de l’interlocuteur
- Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
- Poser des questions complémentaires pour s’assurer de sa compréhension
- Répondre à ces demandes
- Prendre, reporter et annuler un rendez-vous
- Prendre et laisser des messages téléphoniques
4. Rédiger la correspondance habituelle
- Respecter les règles et les formules principales de la correspondance
- Présenter et structurer un courriel/courrier
- Savoir relier les phrases pour en faire un paragraphe cohérent
- Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur
- Ecrire de façon formelle et informelle
- Conclure avec des formules de politesse
5. Organiser des déplacements
- Effectuer des réservations (transport, hôtel, etc).
- Comprendre des documents liés aux voyages d’affaires
- Gérer les modifications et annulations