Vendeur-euse Conseil Omnicanal (VCO)

  • Niveau d'entrée : CAP, BEP – Niveau 3
  • Niveau de diplôme : Bac – Niveau 4
  • Ville :
    • Strasbourg

Une formation concrète dans le commerce pour obtenir un équivalent du bac en 1 an. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Strasbourg : 12 places disponibles

Mise à jour le 22 novembre 2023

Toutes les compétences de base pour réussir dans le commerce. Alternance 2 jours de cours et 3 jours en magasin chaque semaine pendant 1 an. Obtenez un niveau équivalent au baccalauréat, pour travailler ou poursuivre vos études. CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne justifiant :
      d’un niveau 3 (CAP, BEP…) OU
      ayant effectué une scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère (fin de seconde au cas par cas)
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans
    • Bonne présentation et aptitudes pour la vente
    • Attrait pour le commerce

Les points forts de la formation ?

  • Equivalent du bac en 1 an
  • Forte pratique en entreprise
  • Formation professionnelle

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Vendeur conseil, conseiller de vente, vendeur spécialisé dans un commerce
    • Gestionnaire de rayon en grande distribution
    • Téléconseiller
  • Vos compétences de demain

    • Prospecter sur différents canaux
    • Vendre, conseiller et fidéliser en magasin, par téléphone ou sur le web
    • Participer à l’animation de l’espace de vente

Poursuite d'études

BTS Management Commercial Opérationnel
Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

Votre parcours de formation

1. Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • Réaliser des actions de prospection numériques et téléphoniques (emailing, sms, réseaux sociaux…)
  • Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat
  • Traiter les réclamations après-vente par les clients
  • Rendre compte régulièrement à son responsable

2. Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Opérer la réception des marchandises
  • Préparer la mise à disposition des produits en rayon et réaliser le réassort
  • Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques
  • Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks

3. Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services
  • Prendre contact et questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
  • Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes sur différents canaux de distribution et développer un argumentaire personnalisé
  • Conclure la vente avec le client et réaliser l’encaissement du règlement du client

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Prochaines sessions

Octobre 2024 à Septembre 2025

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    1 an – 525 heures de formation (dont 28 heures pour l’examen)

  • Rythme

    2 jours en formation / 3 jours en entreprise

  • Évaluation des connaissances

    Contrôle en cours de formation (50%) et examen final (50%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Titre RNCP36865 CCI France

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée