Manager de développement d'affaires à l'international (MDAI)

  • Niveau d'entrée : Bac +3 – Niveau 6
  • Niveau de diplôme : Bac +5 – Niveau 7
  • Ville :
    • Strasbourg

Grâce à la formation MDAI, vous serez en mesure de diriger un service export, autant dans la dimension stratégique que opérationnelle. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Strasbourg : 15 places disponibles

Mise à jour le 26 septembre 2023

En pilotage des activités internationales de l’entreprise, vous apprendrez à construire une stratégie et la mettre en oeuvre, à superviser la gestion d’un portefeuille d’actiivités export, et à manager le service et ses collaborateurs. CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne justifiant :
      d’un diplôme de niveau Bac+ 3
      ou d’un diplôme de niveau BAC+2 et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec le commerce international
      ou d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le commerce à l’international
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans
    • Avoir un niveau B2 (du cadre européen) en anglais ou satisfaire aux tests de langues
    • Avoir un niveau B1 (du cadre européen) en allemand ou espagnol, ou satisfaire aux tests de langues
    • Satisfaire aux sélections sur dossier et entretiens individuel
    • Intérêt pour les relations internationales et le commerce international

Les points forts de la formation ?

Toute la pédagogie professionnelle des diplômes de CCI France

Partie pratique approfondie en entreprise

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Directeur de projet international
    • Directeur export
    • Ingénieur commercial export
    • Consultant en développement international
    • Chef de projets internationaux
  • Vos compétences de demain

    • Elaborer la stratégie de développement à l’international, en cohérence avec la politique de l’entreprise et ses choix d’orientations
    • Concevoir et ajuster le plan de développement à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire
    • Elaborer le business plan des nouvelles affaires à négocier, en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire
    • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection au sein des différentes zones en veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’ensemble
    • Manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant leurs activités

Votre parcours de formation

1. Elaborer la stratégie de développement à l’international

  • Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
  • Choisir les axes de développement à l’international
  • Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l’entreprise

2. Concevoir un plan de développement à l’international- Evaluer les marchés existants

  • Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
  • Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
  • Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques

3. Gérer les relations partenaires et les négociations d’affaires

  • Elaborer une politique de sourcing
  • Evaluer la pérennité financière de l’entreprise partenaire
  • Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
  • Elaborer un business plan à l’international
  • Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe et en langue étrangère

4. Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

  • Définir les projets de développement à conduire- Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
  • Adapter la stratégie aux contextes réglementaires et juridiques des pays ciblés
  • Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
  • Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l’international

5. Suivre et ajuster le plan de développement

  • Auditer la performance des projets existants
  • Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
  • Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale

6. Manager le service international et coordonner les activités

  • Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
  • Manager une équipe multiculturelle à l’international et en langue étrangère
  • Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    2 ans – 900 heures (prévisionnel)

  • Rythme

    3 semaines/4 en entreprise

  • Évaluation des connaissances

    33 % Evaluation de la pratique professionnelle (dont évaluation par le tuteur en entreprise)
    33 % Contrôle Continu
    33 % Examens finaux

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Titre RNCP36368 CCI France

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée